Aller au contenu
Posté(e)
comment_114742

Bonjour, que pensez-vous ?
Sachant que le panneau de coffrage est nouveau (métallique)
- Je veux s'avoir les causes de ce probléme ?
- Comment y remédier ?
- Comment éviter le probléme dés la premier fois ,
- La hauteur du poteau 3m 
Merci.

20170330_131346.jpg

Modifié par Hardy Cross

• Réponses 23
  • Vues 19.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, le problème de ségrégation dans les poteaux intervient très souvent à la suite d’un mauvais coulage.le poteau est coffré entièrement et le béton est envoyé d'une hauteur de trois mètres.

• Hamza.el
    Hamza.el

Bonjour, Y en a plusieurs raisons parmi ces raisons le béton mal vibré, problème de malaxage pendant que l’on transporte, le huile de décoffrage etc..   -Note : Traitement de la ségrégation:

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour , la solution la plus simple serait le tube plongeur. par cette méthode o,n amène le béton dans la partie la plus basse du poteau et ainsi la hauteur de chute sera toujours très rédu

Images postées

recommended_posts

comment_115780

Bonjour à tous

Permettez moi juste d'ajouter une hypothèse parmi tant d'autre,

Bien  entendue la segregation du béton suite à sa chute n’étant pas à exclure,mais à voir la photo je n’opterais pas pour cette hypothèse pcq Bien souvent ce genre ségregation se localise sur une assez gde zone.

Selon moi, il s'agit plus d'un problème d'enrobage;l'enrobage optée étant plus petit que le granulat utilisé voila pourquoi on voit ces trous et je suis prêt à parier que sur les plans horizontaux où se trouvent les trous, se trouvent aussi les cadres du poteau

• Auteur
comment_115876
Le 4/21/2017 à 17:27, franckfm a dit :

Bonjour à tous

Permettez moi juste d'ajouter une hypothèse parmi tant d'autre,

Bien  entendue la segregation du béton suite à sa chute n’étant pas à exclure,mais à voir la photo je n’opterais pas pour cette hypothèse pcq Bien souvent ce genre ségregation se localise sur une assez gde zone.

Selon moi, il s'agit plus d'un problème d'enrobage;l'enrobage optée étant plus petit que le granulat utilisé voila pourquoi on voit ces trous et je suis prêt à parier que sur les plans horizontaux où se trouvent les trous, se trouvent aussi les cadres du poteau

Merci pour votre analyse, mais je pense que l'enrobage est suffisant parce que le probléme de chute est toujours présent dans le chantier.

comment_116130

Bonjour,

Généralement la ségrégation due à la hauteur de chute se concentre au niveau du pied de poteau, et on voit au niveau de cette zone une quantité importante de gravier ! (Effet de pesanteur) et lorsqu'on pique on en découvre encore !!

Crdt.

• Auteur
comment_116318

Merci pour votre collaboration, je constate que le probléme de cette ségrégation est au niveau de la hauteur de chute parce qu'elle est concentrée au pied du poteau, mais lors de la présence d'un ferraillage dense, vous proposez quoi comme solution pour l'allongement de l'aiguille vibrante vers le bas ?

comment_116319

bonjour,

il y a 41 minutes, Hardy Cross a dit :

Merci pour votre collaboration, je constate que le problème de cette ségrégation est au niveau de la hauteur de chute parce qu'elle est concentrée au pied du poteau, mais lors de la présence d'un ferraillage  dense, vous proposez quoi comme solution pour l'allongement de l'aiguille vibrante vers le bas ?

nous parlons ici du coulage d'un poteau.or vous savez que le ferraillage d'un poteau n'est jamais ou rarement bien dense. en fait il est surtout en périphérie et donc le problème se situe au niveau de l'enrobage. les seuls obstacles possibles sont alors les armatures transversales.

en conséquence, si l'enrobage est correct et la hauteur de chute limitée, il y a toujours moyen de faire parvenir l'aiguille vibrante à hauteur de la bande coulée.

A+

comment_116345
Il y a 20 heures, Hardy Cross a dit :

Merci pour votre collaboration, je constate que le probléme de cette ségrégation est au niveau de la hauteur de chute parce qu'elle est concentrée au pied du poteau, mais lors de la présence d'un ferraillage dense, vous proposez quoi comme solution pour l'allongement de l'aiguille vibrante vers le bas ?

Lorsque le ferraillage est dense, on fait appel aux adjuvants super-plastifiants afin d'améliorer la maniabilité du béton.

Un exemple d'adjuvant super-plastifiant:

https://www.granitex.dz/cariboost_files/MEDAPLAST_20SP_2040.pdf

Salutations.

• 1 an après...