Aller au contenu
Posté(e)
comment_114764

Bonjour,

Je m'adresse aux collègues bétonneux car je voudrais réaliser une dalle pour une maison, cette dalle recevra une véranda qui pèse 300 kg sur une surface de 13 m². Je voudrais savoir si vous avez une idée sur l'épaisseur mini ainsi que le ferraillage qu'il faudra mettre.

Merci d'avance,

Cordialement,  

• Réponses 26
  • Vues 6.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, je me demande sur quelle base ce ferraillage a été décidé. il s'agit là d'un simple dallage.donc ne problème ne se situe pas au niveau de la dalle mais plutôt au niveau du sol sup

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,j'ose croire que un pétit schema ou un plan de coffrage serait necessaire afin de mieux scerner la situation car on ne peut pas faire une étude des structures réaliste  sans plans de coffrage

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir en voyant la photo, si c'est la veranda donc ce n'est pas une dalle mais plutot un dallage,donc si c'est un dallage ,consulte le DT 13.3 ou NF P 11-213

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_114779

Bonjour,

- Le nombre d'appuis = 12

- Longueur = 3m

- Largeur = 4.3 m 

Il ne faut pas oublier que la dalle recevra une charge d'exploitation en plus des charges permanentes de la véranda et le poids propre de la dalle. Je pense que Qe = 250 daN/m² sera suffisante.

Cordialement,  

comment_114781

Bonjour,j'ose croire que un pétit schema ou un plan de coffrage serait necessaire afin de mieux scerner la situation car on ne peut pas faire une étude des structures réaliste  sans plans de coffrage ou plans d'architectures

• Auteur
comment_114786

Bonjour,

Ci joint le principe de la véranda avec ça dalle en question que je devrais installer. 

M Bisudi, je connais pas grand chose en béton, c'est pour ça que je demande votre aide pour déterminer l’épaisseur de la dalle et le coffrage qui va avec..

Cdt

Principe véranda + dalle.jpg

Hypothèses :

Charges permanentes :  Poids propre véranda (300 kg sur 12 appuis) + Poids propre dalle (long = 3m x larg = 4.3m)

Exploitation : 250 daN/m²

Neige : 130 daN/m²

Vent : 80 daN/m²

Séisme : Néant 

Modifié par tiiika

comment_114787

Bonjour,

Tu prendra une dalle d'épaisseur entre 16 cm à 18 cm avec un ferraillage inférieur quadrillage T12 ep=15 à 20 cm et ferraillage supérieur quadrillage T8 ep=15 à 20 cm. c'est largement suffisante.

Tu peux ajouter aux niveaux d'appuis de ta véranda un renfort de longueur 50 cm de quadrillage de 4 barres T12. pour être sûre de plus en plus.

• Auteur
comment_114788

Merci beaucoup Hamza pour ton retour. Peux tu me faire stp un croquis à main levée du ferraillage car je connais pas grand chose en ferraillage (T12 = treillis soudée ? et ép 15 à 20 cm représente quoi ?).

Je te serai vraiment reconnaissant et je te remercie d'avance !

Cdt 

comment_114790

bonjour,

Il y a 2 heures, Hamza.el a dit :

Bonjour,

Tu prendra une dalle d'épaisseur entre 16 cm à 18 cm avec un ferraillage inférieur quadrillage T12 ep=15 à 20 cm et ferraillage supérieur quadrillage T8 ep=15 à 20 cm. c'est largement suffisante.

Tu peux ajouter aux niveaux d'appuis de ta véranda un renfort de longueur 50 cm de quadrillage de 4 barres T12. pour être sûre de plus en plus.

je me demande sur quelle base ce ferraillage a été décidé.

il s'agit là d'un simple dallage.donc ne problème ne se situe pas au niveau de la dalle mais plutôt au niveau du sol support.il faudrait donc traité ce support pour recevoir la dalle.(hérissonnage, lit de sable, film polyane etc )  

A+