Jump to content
Posted
comment_114764

Bonjour,

Je m'adresse aux collègues bétonneux car je voudrais réaliser une dalle pour une maison, cette dalle recevra une véranda qui pèse 300 kg sur une surface de 13 m². Je voudrais savoir si vous avez une idée sur l'épaisseur mini ainsi que le ferraillage qu'il faudra mettre.

Merci d'avance,

Cordialement,  

• Replies 26
  • Views 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, je me demande sur quelle base ce ferraillage a été décidé. il s'agit là d'un simple dallage.donc ne problème ne se situe pas au niveau de la dalle mais plutôt au niveau du sol sup

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,j'ose croire que un pétit schema ou un plan de coffrage serait necessaire afin de mieux scerner la situation car on ne peut pas faire une étude des structures réaliste  sans plans de coffrage

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir en voyant la photo, si c'est la veranda donc ce n'est pas une dalle mais plutot un dallage,donc si c'est un dallage ,consulte le DT 13.3 ou NF P 11-213

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_114831

Salut Lucas, merci de ta réponse. Sais-tu comment puis-je connaitre son épaisseur par rapport aux charges qui va recevoir que j'ai déjà mis au début du topic ?

comment_114834

bonjour,

vous parlez de 12 appuis; en fait ceux sont douze points de fixation

les appuis sont continus et constitués par le profilé filant à la base de la façade.

la charge est donc un charge linéaires et non ponctuelle.et est égale à la masse que reprend chaque mètre linéaire de façade de véranda( charge du panneau de façade + charge due à la toiture.) à laquelle il faudra ajouter la charge d'exploitation. mais tout cela est inutile , il faudra surtout vérifier le poinçonnement au niveau de base de la façade.

A+

comment_114840

Bonjour

un petit conseil mon ami

Prendre attache avec un bureau d'études pour quelques dinars de plus, tu évitera beaucoup de problèmes, car ton cas ce n'est pas uniquement le dimensionnement et le ferraillage qui affectera ta structure mais il faut bien penser au service, au tassement, remontée par capillarité, étanchéité, isolation, déperdition thermique,....

comment_114866
Le 31/03/2017 à 17:55, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je me demande sur quelle base ce ferraillage a été décidé.

il s'agit là d'un simple dallage.donc ne problème ne se situe pas au niveau de la dalle mais plutôt au niveau du sol support.il faudrait donc traité ce support pour recevoir la dalle.(hérissonnage, lit de sable, film polyane etc )  

A+

Le monsieur a dit que c'est une dalle alors je me suis basé sur ses paroles et pour la photo je pensais tout simplement c'est modèle.

alors; si t'as bien compris ce qu'il a besoin tu peux lui aidé non ?

• Expert
comment_114869

Bonjour,

Je vous précise les recommandations pour un dallage de maisons individuelles

Épaisseur minimale de 20 cm pour la couche de forme dixit DTU dallage partie 3 + géotextile + couche de sable de 5 cm au dessus + isolant + polyane 150 microns mini + béton 12 cm mini armé par un treillis soudé ST 25 C.

La qualité du sol support est un élément essentiel.

Je vous incite à consulter les sites "agence qualité de la construction" et "forumconstruire.com"

comment_114960
Le 03/04/2017 à 09:38, breton2250 a dit :

Bonjour,

Je vous précise les recommandations pour un dallage de maisons individuelles

Épaisseur minimale de 20 cm pour la couche de forme dixit DTU dallage partie 3 + géotextile + couche de sable de 5 cm au dessus + isolant + polyane 150 microns mini + béton 12 cm mini armé par un treillis soudé ST 25 C.

La qualité du sol support est un élément essentiel.

Je vous incite à consulter les sites "agence qualité de la construction" et "forumconstruire.com"

C'est plutôt 12 cm pour les maisons individuelle non ?

• Author
comment_114982

Je vous remercie breton2250.

Je me poses deux questions :

1- Si la qualité ou la nature du sol est inconnue, je ferai comment ?

2- Les 12 cm mini de la dalle, ça dépend de quoi ? je veux dire à base de quelles charges sachant que j'ai donné les charges à supporter auparavant.

Merci d'avance