Jump to content
Posted
comment_114793

Bonjour 

Je viens poser un problème récurrent dans la construction en béton ou acier/béton, la question de la qualité des fers à béton.

Comment attester de la qualité d'un fer à béton?

Exemple pour la norme française par exemple : 

Typologie des fers à béton français.jpg

• Replies 8
  • Views 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

Salut jobsho. Il faut encourager les fournisseurs a plus de qualite en demandant le certificat et privileger les fournisseur qui en ont.si non tu peux aussi tassurer de la qualite de l'acier en d

• Demander les fiches d'identification pour chaque nature d'acier : classe, nature, caractères d'adhérence, essais concernant caractères mécaniques, recommandations d'emploi. Réaliser des essais

• bonjour, qu'ils soient importés ou fabriqués dans le pays tous les aciers à béton mis sur le marché doivent disposer d'un certificat d'homologation au même titre que tout produit manufacturé.

Posted Images

Featured Replies

comment_114805

bonjour,

qu'ils soient importés ou fabriqués dans le pays tous les aciers à béton mis sur le marché doivent disposer d'un certificat d'homologation au même titre que tout produit manufacturé.

ce certificat est disponible à l'usine ou chez l'importateur

A+

comment_114822

Salut pour attester de la qualite tu demande le certificat de conformite au fournisseur.

Ensuite fait attention au type dacier quon livre sur le chantier pour savoir la nuance de l'acier car on livre souvent des fe400 au lieu de 500.

• Author
comment_114824
il y a 11 minutes, cross a dit :

Salut pour attester de la qualite tu demande le certificat de conformite au fournisseur.

Ensuite fait attention au type dacier quon livre sur le chantier pour savoir la nuance de l'acier car on livre souvent des fe400 au lieu de 500.

Salut cross,

Effectivement le certificat est déjà une garantie mais dans mon pays malheureusement, cela reste un pari à gagner...

Toutefois ma question va plus loin.

Je m'intéresses aux méthodes manuelles d'identification des fers. L'utilisation du pied à coulisse pour évaluer la section et le test manuel de pliage suffisent-ils à évaluer la qualité du fer livré? La question de la nuance se régler par une méthode manuelle?

comment_114825

Salut jobsho.

Il faut encourager les fournisseurs a plus de qualite en demandant le certificat et privileger les fournisseur qui en ont.si non tu peux aussi tassurer de la qualite de l'acier en demandant des essais de traction  a ton labo.enfin les tests manuels sont des indicateurs de performance qui peuvent aussi t'aider a determiner la qualite de l'acier et la nuance.mais un bon certificat et test labo te protege en tant que controleur.

A+

comment_114827

bonjour,

Il y a 5 heures, jobsho a dit :

Salut cross,

Effectivement le certificat est déjà une garantie mais dans mon pays malheureusement, cela reste un pari à gagner...

Toutefois ma question va plus loin.

Je m'intéresses aux méthodes manuelles d'identification des fers. L'utilisation du pied à coulisse pour évaluer la section et le test manuel de pliage suffisent-ils à évaluer la qualité du fer livré? La question de la nuance se régler par une méthode manuelle?

il est toujours préférable d’exiger le certificat de conformité.

par ailleurs l'aide du labo est primordiale

.dans certains pays importateurs et où des pratiques douteuses  existent,

la tricherie se fera sur la forme. certaines barres n'on pas une section circulaires mais tendant vers le carré.visuellement on peu les éliminer

elle peut se faire aussi sur la section ( diamètre inférieur à celui requis) versification au pieds à coulisse.

enfin la qualité de l'acier peut être en cause.(essentiellement la teneur en carbone) certains aciers peuvent être trop mous comme d'autres peuvent être cassants.on s'en aperçoit au façonnage.

A+

comment_114828

Bonjour

Effectivement dans les pays européens il y'a ce qu'on appel le marquage cad que chaque acier, il est identifier par un symbole griffé sur la barre chaque pas (environ 1.5 à 2 m) et le fabriquant assure l’entière responsabilité sur son produit conformément aux fiches techniques.(chaque produit est identifier, donc on sait la provenance et le fabriquant de ce matériaux)

Par contre en Afrique, on importe ce produit et souvent la fiche technique est au goût de l'importateur et le revendeur n'est qu'un marchant qui compte les billets pas plus, donc même s'il y'a cette fiche technique elle ne reflète pas la réalité.

Donc la meilleur façon c'est de procéder aux essais en cas de doute (essai mécanique : pliage dépliage et traction)

• Author
comment_114836

Merci à tous pour ces avis. 

A l'aide d'une requête à l'ordre national des ingénieurs nous pourrons surement travailler à imposer le certificat de conformité.

comment_114847
Le 31/03/2017 à 22:07, jobsho a dit :

Je viens poser un problème récurrent dans la construction en béton ou acier/béton, la question de la qualité des fers à béton.

Comment attester de la qualité d'un fer à béton?

1. Demander les fiches d'identification pour chaque nature d'acier : classe, nature, caractères d'adhérence, essais concernant caractères mécaniques, recommandations d'emploi.
  2. Réaliser des essais de réception : l’essai de traction post dépliage - essai de traction – Essai de pliage –Essai d'allongement.

Edited by ABDOH