Jump to content
Posted
comment_114799

Bonjour :

1-Pour une justication a l effort normal d un poteau au RDC d un R+3 la longueur de flambement a prendre est 0,7 lo est ce qu on peut prendre le Lo a compter du croisement de longrine (en considerant qu un assemblage de  longrine peut constituer un encastrement) ou doit on aller jusqu a la sous face de la semelle?

2-au dessus des logrines il sera execute un remblai en TV sur lequel sera pose un dallage ep 12 cm et ferraille en quadrillageT8 esp 20 sans longrines est ce que la liaison au droit des poteaux peut constituer une articulation a prendre en compte pour le flambement

Les deux questions sont independantes l une de l autre merci pour toute contribution

• Replies 7
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_114800
il y a une heure, redouane75 a dit :

Bonjour :

1-Pour une justication a l effort normal d un poteau au RDC d un R+3 la longueur de flambement a prendre est 0,7 lo est ce qu on peut prendre le Lo a compter du croisement de longrine (en considerant qu un assemblage de  longrine peut constituer un encastrement) ou doit on aller jusqu a la sous face de la semelle?

2-au dessus des logrines il sera execute un remblai en TV sur lequel sera pose un dallage ep 12 cm et ferraille en quadrillageT8 esp 20 sans longrines est ce que la liaison au droit des poteaux peut constituer une articulation a prendre en compte pour le flambement

Les deux questions sont independantes l une de l autre merci pour toute contribution

salut Redouane , je vais essayer de repondre à ta question tout en étant bref ,

1- lorsqu'on fait une descente de charge sur un poteau la longueur libre ( lo) est prise de la surface de la semelle isolée considérée jusqu'à la surface du plancher supérieur . 

2- avant tout va falloir savoir ce que c'est qu'une longrine et à quel moment est ce qu'on en dispose dans une construction.

j'espère avoir satisfait ton besoin à la première question .

• Author
comment_114802

Merci mr yuri pour avoir repondu

1-ca revient a dire que les longrines situees a moins de1,2m de la semelle en general n ont aucun role vis avis du flambement du poteau

2- autrement dit est ce que la liaison dallage poteau peut etre considere comme articulation?

comment_114803
il y a 19 minutes, redouane75 a dit :

Merci mr yuri pour avoir repondu

1-ca revient a dire que les longrines situees a moins de1,2m de la semelle en general n ont aucun role vis avis du flambement du poteau

2- autrement dit est ce que la liaison dallage poteau peut etre considere comme articulation?

1-la longrine n'a rien a avoir avec le flambement d'un poteau 

2- le dallage repose directement sur le sol avoir tes explications ci-dessus 

comment_114804

bonjour,

il y a une heure, yuridaveyuri a dit :

salut Redouane , je vais essayer de repondre à ta question tout en étant bref ,

1- lorsqu'on fait une descente de charge sur un poteau la longueur libre ( lo) est prise de la surface de la semelle isolée considérée jusqu'à la surface du plancher supérieur . 

2- avant tout va falloir savoir ce que c'est qu'une longrine et à quel moment est ce qu'on en dispose dans une construction.

j'espère avoir satisfait ton besoin à la première question .

je ne partage pas du tout cet avis; bien au contraire la longrine a pour objet de relier les poteaux entre eux et d’éviter tout déplacement de ces derniers.donc elle constitue un nœud et délimite ainsi une longueur de flambement.

quant à la plateforme telle qu'elle est conçue elle ne joue aucun role dans la structure. OuAllah Oua3llam

A+

comment_114842
Il y a 23 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je ne partage pas du tout cet avis; bien au contraire la longrine a pour objet de relier les poteaux entre eux et d’éviter tout déplacement de ces derniers.donc elle constitue un nœud et délimite ainsi une longueur de flambement.

quant à la plateforme telle qu'elle est conçue elle ne joue aucun role dans la structure. OuAllah Oua3llam

A+

salut monsieur Fridjali , j'espère cette image vous aidera à mieux comprendre : 

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.scrigroup.com%2Ffiles%2Flimba%2Ffranceza%2Fdiverse%2F45_poze%2Fimage060.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.scrigroup.com%2Flimba%2Ffranceza%2F140%2FCALCUL-DES-STRUCTURES-EN-BETON43268.php&docid=gGpKK0Js0pZbuM&tbnid=jLsuxbMcA3kTGM%3A&vet=10ahUKEwiK5u-a-IXTAhXFWRQKHX7YBLwQMwhYKDMwMw..i&w=1581&h=1306&itg=1&bih=640&biw=1366&q=longueur libre d'un poteau beton armé&ved=0ahUKEwiK5u-a-IXTAhXFWRQKHX7YBLwQMwhYKDMwMw&iact=mrc&uact=8

comment_114845
Le 01/04/2017 à 12:32, redouane75 a dit :

Bonjour :

1.    C’est à partir des longrines si le ferraillage de celles-ci traverse le poteau (et non la semelle).

En terme de sécurité, vous pouvez vérifier jusqu’à la semelle.

2.    Non.Dans ce cas il faut considérer la longueur jusqu'à la semelle.

Edited by ABDOH

• Author
comment_114874

Bonjour Mr ABDOH merci d avour repondu si je comprend bien on peut prendre Lf=0,7 Lo avec Lo compte a partir des longrines pour un poteau traversee de part et d autre par ces longrines est ce bien cela?