Jump to content
  • Replies 19
  • Views 5.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

La resistance du sol est independante de la nappe on prends la resistance du sol a la profondeur donnee et on dimendionne les semelles isolees ou fillantes et si la contrainte du sol est tres faible a

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Absolument En présence de nappe c'est le poids déjaugé du sol et de la partie de fondation immergée dans l'eau qui est pris en considération Cdt

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Le calcul en présence de nappe se fait comme celui sans nappe La seule différence entre les deux. La contrainte admissible du sol n'est pas la même et en présence de nappe comme j'ai dit il faut

Featured Replies

comment_114925

Bonjour,

A mon avis : Normalement dans la présence d'une nappe phréatique qui vas exercer une sur pression sur la structure et d'un sol sableuse avec une faible résistance on utilise un radier générale pour éviter les remonter de l'eau et les tassements différentiel et assurer une bonne répartition des contraintes sur le sol. 

comment_114951
Il y a 6 heures, Hamza.el a dit :

Bonjour,

A mon avis : Normalement dans la présence d'une nappe phréatique qui vas exercer une sur pression sur la structure et d'un sol sableuse avec une faible résistance on utilise un radier générale pour éviter les remonter de l'eau et les tassements différentiel et assurer une bonne répartition des contraintes sur le sol. 

La resistance du sol est independante de la nappe on prends la resistance du sol a la profondeur donnee et on dimendionne les semelles isolees ou fillantes et si la contrainte du sol est tres faible alors on passe au radier genrale.

A+

comment_114952

Monsieur je n'ai pas parlé de la résistance du sol, j'ai dit seulement mon avis et j'ai expliqué les critères pour quelle raison ..

alors avec un taux 1.8 bars et un bon sol de 2 à 3 m sableuse et une remonter de l'eau comment tu vas faire avec l'eau.

comment_114954

bonjour,

la réalisation de fondations dans l'eau est chose courante dans beaucoup de régions la nappe phréatique en hiver est à moins de 1 m .tous les types de fondations sont possibles.le choix se fera par rapport à la contrainte du sol à la profondeur d'ancrage .i y a lieu de se soucier de la fissuration (très préjudiciable ) + enrobage conséquent ( au moins 5 cm )d'un autre coté il faudra ,si la contrainte est calculée, prendre la masse volumique déjauge. par ailleurs il faudrait aussi prendre en considération la qualité de l'eau de la nappe et choisir le ciment en conséquence ( ciment CRS ou HTS pour les eaux séléniteuses. A+

comment_114955

Comme le stipule le géotechnicien, c'est une estimation et non une confirmation, c'est sommaire pour le stade d'avant projet sommaire, donc pour le dossier d’exécution il faut envisager d'autre essais concluants, comme par exemple pénétromètre statique, pressiomètre, et dans votre ca il s'agit des sables, l'essai approprié est le SPT.

comment_114958

C'est une idee recu encore une fois la presence d'eau n'influence pas la resistance du sol.pour avoir les dimensions de la semelle vous divisez Nu par la contrainte admissible du sol.cependant la presence de la nappe joue sur les precautions dexecution .voir aussi lagressivite du milieu pour le choix du ciment.noubli pas que des semelles de pile de ponts s'execute dans des cours d'eau

comment_114961

Il existe quatre types de fondations superficielles :

• la plus courante est la "semelle filante" que l'on retrouve sous les murs porteurs;
  • les fondations ponctuelles se trouvent sous les poteaux, on parle alors de "plot" ou de "dé de fondation";
  • le "radier" est utilisé lorsque la contrainte admissible du sol ne peut supporter l'ouvrage;
  • le "cuvelage" est un développement du principe du radier, lorsque les parois verticales enterrées doivent aussi résister à des pressions verticales, liées le plus souvent à la présence d'une nappe d'eau (poussée d'Archimède).