Posted April 3, 20177 yr comment_114904 RAPPORT DE SOL.pdfBONJOUR LES AMIS J'AIMERAIS AVOIR VOTRE AVIS SUR CE SUJET . ES T'IL POSSIBLE DE FAIRE UNE FONDATION EN DESSOUS DE LA NAPPE PHRÉATIQUE (FONDATION SUPERFICIELLE)
April 4, 20177 yr comment_114925 Bonjour, A mon avis : Normalement dans la présence d'une nappe phréatique qui vas exercer une sur pression sur la structure et d'un sol sableuse avec une faible résistance on utilise un radier générale pour éviter les remonter de l'eau et les tassements différentiel et assurer une bonne répartition des contraintes sur le sol.
April 4, 20177 yr comment_114950 Pas de soucis.il faut verifier la contrainte du sol. Et faire le calcul en fissuration tres prejudisciable.
April 4, 20177 yr comment_114951 Il y a 6 heures, Hamza.el a dit : Bonjour, A mon avis : Normalement dans la présence d'une nappe phréatique qui vas exercer une sur pression sur la structure et d'un sol sableuse avec une faible résistance on utilise un radier générale pour éviter les remonter de l'eau et les tassements différentiel et assurer une bonne répartition des contraintes sur le sol. La resistance du sol est independante de la nappe on prends la resistance du sol a la profondeur donnee et on dimendionne les semelles isolees ou fillantes et si la contrainte du sol est tres faible alors on passe au radier genrale. A+
April 4, 20177 yr comment_114952 Monsieur je n'ai pas parlé de la résistance du sol, j'ai dit seulement mon avis et j'ai expliqué les critères pour quelle raison .. alors avec un taux 1.8 bars et un bon sol de 2 à 3 m sableuse et une remonter de l'eau comment tu vas faire avec l'eau.
April 4, 20177 yr comment_114954 bonjour, la réalisation de fondations dans l'eau est chose courante dans beaucoup de régions la nappe phréatique en hiver est à moins de 1 m .tous les types de fondations sont possibles.le choix se fera par rapport à la contrainte du sol à la profondeur d'ancrage .i y a lieu de se soucier de la fissuration (très préjudiciable ) + enrobage conséquent ( au moins 5 cm )d'un autre coté il faudra ,si la contrainte est calculée, prendre la masse volumique déjauge. par ailleurs il faudrait aussi prendre en considération la qualité de l'eau de la nappe et choisir le ciment en conséquence ( ciment CRS ou HTS pour les eaux séléniteuses. A+
April 4, 20177 yr comment_114955 Comme le stipule le géotechnicien, c'est une estimation et non une confirmation, c'est sommaire pour le stade d'avant projet sommaire, donc pour le dossier d’exécution il faut envisager d'autre essais concluants, comme par exemple pénétromètre statique, pressiomètre, et dans votre ca il s'agit des sables, l'essai approprié est le SPT.
April 4, 20177 yr comment_114958 C'est une idee recu encore une fois la presence d'eau n'influence pas la resistance du sol.pour avoir les dimensions de la semelle vous divisez Nu par la contrainte admissible du sol.cependant la presence de la nappe joue sur les precautions dexecution .voir aussi lagressivite du milieu pour le choix du ciment.noubli pas que des semelles de pile de ponts s'execute dans des cours d'eau
April 4, 20177 yr comment_114961 Il existe quatre types de fondations superficielles : la plus courante est la "semelle filante" que l'on retrouve sous les murs porteurs; les fondations ponctuelles se trouvent sous les poteaux, on parle alors de "plot" ou de "dé de fondation"; le "radier" est utilisé lorsque la contrainte admissible du sol ne peut supporter l'ouvrage; le "cuvelage" est un développement du principe du radier, lorsque les parois verticales enterrées doivent aussi résister à des pressions verticales, liées le plus souvent à la présence d'une nappe d'eau (poussée d'Archimède).
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.