Aller au contenu
Posté(e)
comment_114924

Bonjour  

Je  suis  débutante en robobat, j’aimerais faire le paramétrage du poteau  d’un hangar  pour le dimensionner vis-à-vis le flambement  si  qlq svp peut m’aider pour choisir le coefficient du longueur de flambement  .  Dans le calcul manuel on  s’est habitué de voir le cas encastré articulé ……,or dans  robobat j’ai  remarqué qu’ils d’autres  cas  à savoir le cas des  barres  aboutissantes

• Réponses 17
  • Vues 9.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Hamza.el
    Hamza.el

Bonjour, La première méthode est la plus simple. Mais pour être bien exacte on utilise la méthode des barres aboutissantes :

• Hamza.el
    Hamza.el

Bonjour, la méthode simple est : si tu as des encastrements au niveau des fondations tu vas prendre :  Coeff. de longueur de flambement y-y (0.7) et Coeff. de longueur de flambement z-z (1).

• scorpion
    scorpion

Ces coefficient donnés en haut concernent les portiques à nœuds fixes ie: contreventés

Images postées

recommended_posts

comment_114926

Bonjour,

la méthode simple est :

si tu as des encastrements au niveau des fondations tu vas prendre :  Coeff. de longueur de flambement y-y (0.7) et Coeff. de longueur de flambement z-z (1). sinon si t'as des articulations tu prendre dans les deux axes Coeff. de (1).

dans la présences des lisses le Coeff. de longueur de flambement z-z (1) se change et le longueur de flambement réel devient le longueur entre axes des lisses.

• Auteur
comment_114928
il y a 6 minutes, Hamza.el a dit :

Bonjour,

la méthode simple est :

si tu as des encastrements au niveau des fondations tu vas prendre :  Coeff. de longueur de flambement y-y (0.7) et Coeff. de longueur de flambement z-z (1). sinon si t'as des articulations tu prendre dans les deux axes Coeff. de (1).

svp  pourriez svp  m'explique  plus prq on raisonne juste par les fondations  , prcq j'ai cherché s des exemples et j'ai  trouvé que pour les poteaux (rive / central) il utilise l'option des barres aboutissantes

Modifié par aman sara

• Auteur
comment_114933

ah  mnt c'est bon  merci bcp  , hamza  svp une  autre qst (par rapport à la méthode simple) dans le calcul manuel  normalement on raisonne par le pied et la tete du poteau   alors  d'apres ce que tu viens de dire jute les  pieds de poteaux sont suffiants pour déterminer la long de flambm ????    

et pour  le choix  de la méthode de calcul  je crois q'on doit  travailler avec une méthode exacte n'est ce pas  ca va pas influenc les calculs ???

Modifié par aman sara

• Auteur
comment_114935

ah  mnt c'est bon  merci bcp  , hamza  svp une  autre qst (par rapport à la méthode simple) dans le calcul manuel  normalement on raisonne par le pied et la tete du poteau   alors  d'apres ce que tu viens de dire jute les  pieds de poteaux sont suffiants pour déterminer la long de flambm ????    

et pour  le choix  de la méthode de calcul  je crois q'on doit  travailler avec une méthode exacte n'est ce pas  ca va pas influenc les calculs ???

comment_114936

Normalement on doit travailler avec la méthode exacte des fois on a les coefficients a partir la méthode des barres aboutissantes plus grande que les valeurs simplifies et si le critère de flambement qui dimensionne, ça va influencer les calculs.

• Auteur
comment_114938

merci infiniment hamza   vous m'avez aidé bcq  

juste  vous m'avez pas répondu à la première qst

dans le calcul manuel  normalement on raisonne par le pied et la tete du poteau   alors  d'apres ce que tu viens de dire jute les  pieds de poteaux sont suffiants pour déterminer la long de flambm   (méthode   simple )  ????