Aller au contenu
Posté(e)
comment_114924

Bonjour  

Je  suis  débutante en robobat, j’aimerais faire le paramétrage du poteau  d’un hangar  pour le dimensionner vis-à-vis le flambement  si  qlq svp peut m’aider pour choisir le coefficient du longueur de flambement  .  Dans le calcul manuel on  s’est habitué de voir le cas encastré articulé ……,or dans  robobat j’ai  remarqué qu’ils d’autres  cas  à savoir le cas des  barres  aboutissantes

• Réponses 17
  • Vues 9.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Hamza.el
    Hamza.el

Bonjour, La première méthode est la plus simple. Mais pour être bien exacte on utilise la méthode des barres aboutissantes :

• Hamza.el
    Hamza.el

Bonjour, la méthode simple est : si tu as des encastrements au niveau des fondations tu vas prendre :  Coeff. de longueur de flambement y-y (0.7) et Coeff. de longueur de flambement z-z (1).

• scorpion
    scorpion

Ces coefficient donnés en haut concernent les portiques à nœuds fixes ie: contreventés

Images postées

recommended_posts

comment_114939

bonjour

cet methode est utiliser pour les batiment  en charpante metalique .mais les hangar on va inserer les coeficint de flambement comme ceci voir les images

k.png

k1.png

kk.png

une autre chose les lisses ne sont pas considerer comme des appuis pour les potaux.

comment_114940

on raisonne tjs par le pied et la tête du poteau, dans le cas d'une charpente métallique on prends ds le plan de portique les  pieds de poteaux sont suffisants pour déterminer la long de flamb. si le portique est rigide. 

comment_114942
Il y a 1 heure, wahab boban a dit :

la methode que tu a montree est just mais elle n'est pas exacte .on utilisant le code on va avoir des coeficints plus logique

Bonjour,

la formule que je l'ai mentionnée fait parti de l'eurocode 3 sont exacte monsieur, et les coefficient de 1, 07, 05 etc sont connue pour tout le monde et si t'as déjà étudie dans ton parcours la structure métallique tu saura d’où il vienne pour la méthode sur robot si t'as mieux vas-y tu peux nous éclaircir la bonne méthode.    

Pour la présence des lisses sur les poteaux ou les pannes sur les travers on tien compte de ces derniers psk ils sont un maintient pour les semelle des profilés  il empêche le flambement hors plan.

si t'as de référence qu'il disent le contraire tu peux nous les montrer.

Cordialement

• 2 ans après...
comment_140452
On 4/4/2017 at 4:13 PM, Hamza.el said:

voila un petit extrait d'un document qui parle de ça :

Capture.thumb.PNG.e2cc0df7c315630227b5a4f4b65c02e4.PNG

Capture1.PNG.7674861dcc66d53a5a39a34b5a4b7f3c.PNG

Entre le flambement dans le plan du portique et le flambement hors plan, lequel des deux plans est le plus défavorable?

• 2 semaines après...
comment_140650
On 4/4/2017 at 12:48 PM, Hamza.el said:

Bonjour,

La première méthode est la plus simple.

Mais pour être bien exacte on utilise la méthode des barres aboutissantes :

Capture.PNG.008b14f460bdfb49d594c22c299e7b52.PNG

Capture1.thumb.PNG.d9a19353ba188ad64dab3dcd07b5282a.PNG

Capture2.thumb.PNG.9a3b0811c6e27c90467827d31d21a34c.PNG

Bonjour @Hamza.el

Pourquoi vous utilisez deux poteaux différents pour paramétrer le flambement.

Je me disait qu'il fallait uniquement étudier le poteau 6 dans les axes y-y et z-z Mais vous avez utilisé le poteau 3 sur l'axe y-y et le poteau 6 sur l'axe z-z.

Merci de m'éclairer svp