Aller au contenu
  • Réponses 95
  • Vues 20k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour @MACHHOUR, Attention toutefois, l'approche E = Em/alpha conduit nécessairement à des tassements surévalués => je vous invite à lire l'excellent article de M. Combarieu "L’usage des mod

• Bonsoir, Revenons au problème initial ...il n'est pas aussi simple que ça. Je vais reprendre ci-après plusieurs points extraits de l'article "Estimation du rapport E/Em : application aux rad

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Re bonjour @lelab @zanetti et @anchor Personnellement, je trouve illogique que l'ingénieur géotechnicien qui a passé deux années de "prison" dans les CPGE à l'intérieur d'une pièce isolée (esprit

Images postées

recommended_posts

comment_151943
Il y a 19 heures, BELLAMINE a dit :

Re bonjour

Et pourquoi l'ingénieur géotechnicien s'intéresse bcp plus au module de réaction Kv pour calculer les déplacements sous une fondation superficielle au lieu du module d'Young ou module pressio ? 

A vous lire ... 

Bonjour

Pour la géotechnique le sol est considérer comme un milieu volumétrique sous pression (contraintes). Pour évaluer les déplacements où tassements, le géotechnicien à un intérêt à connaitre plutôt la loi de comportement Pression / déplacement au lieu de charge (ou action) / déplacement. La première tourne autour de la recherche d'un coefficient appelé module de réaction exprimé en t/m3, alors que la deuxième tourne autour de la recherche d'un module de déformation exprimé en t/m2. 

Amicalement 

comment_151948
Il y a 23 heures, BELLAMINE a dit :

Je n'est pas compris ce que vous entendait dire par un calcul enveloppe des sollicitations ...

@zanettivous n'avez pas répondu à ma question !!! 

Bon une autre question si cela ne vous dérange pas

Quelle est la terminologie en géotechnique selon votre message entre : court terme / long terme et instantané / différé ?

Parce qu'en cherchant au fascicule 62 titre V Annexe F.3 il parle plutot de Ki instantané et Kv différé avec Ki=2Kv

A vous lire ...

comment_151983
Le 04/10/2021 à 16:00, zanetti a dit :

prend pour les sols fins compressibles un Kv à court terme et un kv à long terme ,et au final on fait un calcul enveloppe des sollicitations.

Bonjour

Pas de réponse alors à mes questions. Ce n'est pas grave, les structuralistes ont l'habitude de ne pas avoir de réponse concrètes de la part de leurs confrères géotechniciens. Souvent les géotechniciens nous glissent des phrases incompréhensibles dans leurs rapports d'études géotechniques. Et quand le structuraliste demande des explications (lui qui a le couteau sur la gorge pour fournir le plan des fondations dans les délais), le ou les géotechniciens disparaissent dans la nature et coupent toutes les liaisons de communication et de coordination constructive. Normalement, les dimensions géométriques des fondations devront être figer et engager par le géotechnicien. Alors que sur le terrain c'est le contraire qui se passe. Le géotechnicien en général, se contente de donner une contrainte admissible du sol d'assise calculée selon la réglementation des années 50, et en disant que les tassements resteront dans la limite de l'admissible sans aucune justification théorique et réglementaire...

Et enfin entre nous, le Kv selon la notation réglementaire, l'indice v veut dire "différé" et non "vertical". Donc il n'y a pas de Kv court terme et Kv long terme mais plutôt un Kv (v: différé) et un Ki (i instantané)

Amicalement   

Modifié par BELLAMINE

comment_151986

Bonjour,

Donc vite fait depuis le boulot (!)...en fait pour le géotechnicien il faut comprendre les modules de réaction "K" par la durée d'application des sollicitations. Que ce soit pour des déplacements verticaux ou horizontaux, le sol affiche :

- un "K" sous longues durées d'application

- un "K" sous courtes durées d'application, généralement 2 fois plus grand que le précédent,

- un "K" sous durées d'application très brèves, accidentel ou sismique, généralement de l'ordre de 3 fois le cas précédent

Comme tout cela est long à écrire, on simplifie généralement par : Ksis = Kacc = 3 x Kct et Kct = 2 x Klt...et ce que ce soit pour des Kh (horizontaux...ou Kx ou Ky ou Kxy) ou des Kv (verticaux...ou Kz)....

Mais il est vrai qu'il y a un certain manque de rigueur dans les rapports géotechniques au sujet des notations des modules de réaction.

Cordialement

comment_151987

@BELLAMINE c'est surtout que vous posez beaucoup de questions ! Toutes n'ont d'ailleurs pas de réponse à mon humble avis.

Pour le calcul en enveloppe, pour ma part, par exemple dans un ensemble de silos sur radier, on défini un certain nombre de cas de charge, par exemple casiers 1,2,6,8 pleins, 3, 4, 5 et 7 vides et on donne une courbe enveloppe :

- soit de moments/tranchants dans le radier

- soit de valeurs de Kv (qui sont alors à injecter par notre confrère structure dans un modèle EF)

Pour la question d'après, je n'ai pas bien compris, mais il me semble que notre incompréhension vient du fait que en structure, vous partez sur une poutre sur appuis élastiques où chaque ressort n'est pas influencé par son petit voisin, ce qui n'est pas ce que nous considérons en tant que géotechniciens. La détermination de Kv est juste la division de la contrainte par le tassement (d'où le t/m^3 que je n'aime pas beaucoup, pour ma part je préfère parler de MPa/m, car l'unité de t/m^3 me semble toujours contre-intuitive).

Bon, je vois que @lelab  a déjà répondu sur la suite :)

comment_151988

Re bonjour @lelab

@anchor

Je pense qu'il y a un mélange sur la terminologie entre court terme / long terme et Instantané / différé 

Vous avez bien mentionner que c'est une question de durée d'application des charges sans préciser le temps pour cette durée d'application.

Au BAEL comme aux EC l'instantané correspond à une durée d'application de la charge inférieure à 24h. Et au delà des 24h c'est le domaine des déformations différées.

Par contre le court et le long terme est généralement utilisé pour les caractéristiques intrinsèques du sol et là c'est une question de rupture qui n'a rien à voir avec la notion de déformation du sol.

La rupture d'un sol à court terme peut se produire au cours des travaux et pas forcément avant les 24h d'application de la charge.

Les déformations instantanées se produisent dans les 24h et à chaque fois que la charge appliquée change (ou augmente) au fur et à mesure de l'avancement des travaux 

Amicalement 

Modifié par BELLAMINE

comment_151992

Autre remarque :

Quand on fait les calculs de justification des contraintes pour le court et le long terme (cohésion et frottement interne) on le fait pour toutes les combinaisons d'actions à  l'ELS et éventuellement à l'ELU. Alors que pour la question de l'instantané / différé le calcul du tassement se fait seulement pour les charges quasi permanentes.

comment_151993

Re re bonjour :D

Effectivement il y a "mélange"...les géotechniciens et les rapports géotechniques ne sont pas toujours très rigoureux sur les mots.

Il y a aussi mélange entre structure et sol ... et du coup ce fil de discussion devient difficile à suivre car il mélange des notions à la fois proches et très différentes. Les sols sont des matériaux pas du tout "parfaits" au sens structurel contrairement au béton armé et à l'acier.

Comme vous le précisez, la notion "court terme = temps < 24H" n'est pas applicable au sol. Le court terme pour un sol c'est un temps inférieur à la dissipation des contraintes et des surpressions interstitielles, et ce temps peut être plus ou moins long en fonction notamment de la perméabilité du sol.

Pour un talus par exemple, le court terme correspond à la durée pendant laquelle on peut compter sur la cohésion non drainée Cu pour assurer la stabilité du talus...le long terme arrive lorsque cette Cohésion non drainée Cu s'est en partie dissipée et qu'elle ne permet plus au talus d'être stable. Dans certains sols, essentiellement sableux avec une légère matrice argileuse, ce court terme peut durer quelques heures, alors que pour un sol plus fin, normalement consolidé, en fonction de l'exposition du talus aux conditions météo, le temps de dissipation de la Cu, le court terme donc, peut durer plusieurs jours.

Pour le géotechnicien les notions de durées d'application de longues durées, courtes durées et sollicitations très brèves ne peuvent pas non plus être directement reliées à un temps précis (< ou > à 24 Heures), mais plutôt à la nature de l'action.

Une charge permanente sollicitera le sol sur une longue durée d'application, alors que pour le vent, on considérera plutôt de courtes durées d'application. La neige qui s'accumule sur une toiture sera plutôt de longue durée d'application alors qu'une charge routière sera plutôt de courte durée...etc...

Cordialement

...vous postez trop vite...:D

comment_151994

...concernant votre dernier post...oui c'est tout à fait normal. Le tassement à court terme n'est qu'un état transitoire, un tassement "faible" car tenant compte de caractéristiques des sols à court terme, non drainée, et donc pas durable si l'application de la contrainte dure dans le temps...

Amicalement

comment_151995
il y a 17 minutes, lelab a dit :

Re re bonjour :D

Effectivement il y a "mélange"...les géotechniciens et les rapports géotechniques ne sont pas toujours très rigoureux sur les mots.

Il y a aussi mélange entre structure et sol ... et du coup ce fil de discussion devient difficile à suivre car il mélange des notions à la fois proches et très différentes. Les sols sont des matériaux pas du tout "parfaits" au sens structurel contrairement au béton armé et à l'acier.

Comme vous le précisez, la notion "court terme = temps < 24H" n'est pas applicable au sol. Le court terme pour un sol c'est un temps inférieur à la dissipation des contraintes et des surpressions interstitielles, et ce temps peut être plus ou moins long en fonction notamment de la perméabilité du sol.

Pour un talus par exemple, le court terme correspond à la durée pendant laquelle on peut compter sur la cohésion non drainée Cu pour assurer la stabilité du talus...le long terme arrive lorsque cette Cohésion non drainée Cu s'est en partie dissipée et qu'elle ne permet plus au talus d'être stable. Dans certains sols, essentiellement sableux avec une légère matrice argileuse, ce court terme peut durer quelques heures, alors que pour un sol plus fin, normalement consolidé, en fonction de l'exposition du talus aux conditions météo, le temps de dissipation de la Cu, le court terme donc, peut durer plusieurs jours.

Pour le géotechnicien les notions de durées d'application de longues durées, courtes durées et sollicitations très brèves ne peuvent pas non plus être directement reliées à un temps précis (< ou > à 24 Heures), mais plutôt à la nature de l'action.

Une charge permanente sollicitera le sol sur une longue durée d'application, alors que pour le vent, on considérera plutôt de courtes durées d'application. La neige qui s'accumule sur une toiture sera plutôt de longue durée d'application alors qu'une charge routière sera plutôt de courte durée...etc...

Cordialement

...vous postez trop vite...:D

Pour le présent débat nous sommes entrain de discuter la question du module de réaction qui sert à évaluer les tassements et par conséquent les sollicitations dans la structure dues aux tassements (denivellations d'appuis).

Réglementairement les tassements se calcul sous combinaisons d'actions QUASI PERMANENTES !!!!!! que vient faire alors le Vent, la Neige et les charges routieres dans cette affaire. Je ne comprends pas...