Aller au contenu
Posté(e)
comment_115048

Bonjour tt le monde, 

Je suis chargé de contrôler les études de construction un bâtiment 2 SS- RDC+5, sachant que les travaux arrive aujourd’hui au plancher de 2éme étage, je demande l'éclaircissement sur le point suivant:

-les études géotechnique ont mentionné l’existence d'un sol rocheux sans nappe phréatique, est ce qu'il est nécessaire de construire le voile périphérique ou pas sachant le sol est déjà stable.

• Réponses 10
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Avant tout je dois poser 2 questions : 1 – est-ce-que les plans de ce  bâtiment de 2 sous-sols  et R+5 sont  passés par un bureau d’études agréé . 2 – est-ce-que les plans de  ce bâtiment on

• Non ce n'était pas nécessaire si le rocher n'est pas fissuré. Si on l'adopte,il faut passer par l'épaisseur minimale.

• bonsoir, à mon avis je vous conseille de mettre un mur-voile périphérique préventif qui servira également comme mur de soutènement aux poussées ou infiltration éventuelles.

recommended_posts

comment_115060

bonsoir, à mon avis je vous conseille de mettre un mur-voile périphérique préventif qui servira également comme mur de soutènement aux poussées ou infiltration éventuelles.

comment_115321

bonjour,

si le sol est stable il n'est donc pas nécessaire de faire un voile.

si pour des raisons sismiques le voile devrait exister ilest trop tard parce que à priori le chantier est au 2ime étage.

si on a peur des éboulement on pourra construire un voile indépendant,,avec semelle indépendante, à l'arrière du bâtiment coté talus et qui s'appuierait sur les poteaux déjà réalisés. vérifiez que ses poteaux pourront résister au moment du à une poussée éventuelle en cas d'éboulement.

A+

comment_115342

Avant tout je dois poser 2 questions :

1 – est-ce-que les plans de ce  bâtiment de 2 sous-sols  et R+5 sont  passés par un bureau d’études agréé .

2 – est-ce-que les plans de  ce bâtiment ont été approuvés par le (contrôle technique de la construction)

-quand on a un bâtiment de 2 sous-sol et R+5 , l’état du terrain rocheux ou non rocheux n’a rien a voir ici, on doit obligatoirement mettre des voiles périphériques.

je dis aussi qu’il est formellement impossible d'avoir 2 sous-sol sans voiles périphériques même si tu as un terrain rocheux, d’ailleurs ça n’a rien à voir .dans ce genre de situation, à mon avis, il faut éviter le bricolage, il s'agit de la sécurité des gens qui vont habiter ces locaux. Je ne suis pas certain également que ce bâtiment est passé par le (contrôle technique du bâtiment)

Modifié par sangam

comment_115351
Il y a 13 heures, sangam a dit :

Sans oublier que l'Algérie est un pays exposé aux risques sismiques.je me demande à la fin si ce bâtiment possède des voiles de contreventement ou non. Je ne suis pas certain également que ce bâtiment est pas passé par le C.T.C

(Contrôle technique de construction) autrement le dossier ne sera pas approuvé.

Bonjour,

Je me permet d'attirer votre attention le gars est du Maroc.

comment_115483

à mon avis le sismique ne rentre pas en considération dans l’infrastructure , mais des voile de soutènement s'imposent je pense pour palier a toute éventuelle fissure des roche qui causera une infiltration.

comment_115489
Il y a 1 heure, Anis Sebti a dit :

à mon avis le sismique ne rentre pas en considération dans l’infrastructure , mais des voile de soutènement s'imposent je pense pour palier a toute éventuelle fissure des roche qui causera une infiltration.

bonjour,

désolé, mais l'action sismique commence par les fondations. après tout c'est la terre qui tremble et non les bâtiments.

A+

comment_115505

le séisme c'est comme les vagues d'une mer ou d'un océan ,(le bâtiment comme un bateau) les vibrations su séisme se transmettent en sillons comme des ondes ou des vagues circulaires autour de l'épicentre du séisme. au fur et à mesure que ces ondes ou ces vagues s'éloignent de leur épicentre, elles s'atténuent ou s’affaiblissent jusqu’à devenir nulles. comme l'a dit notre ami plus haut, c'est les fondation d'un bâtiment qui reçoivent et absorbent les premières vibrations du tremblement pour être ensuite transmises au reste du bâtiment. on peut dire que pour qu'un bâtiment résiste mieux à un séisme, il faut qu'il soit doté de très bonnes assises ou fondations.  l'état du terrain joue aussi un rôle important en sismicité, par exemple un terrain rocheux atténue bien les ondes sismique. la masse du bâtiment joue aussi un rôle dans la résistance contre le séisme. par exemple un bâtiment de 100 étages, résiste mieux qu'un bâtiment de 5 étages.

c'est comme un grand bateau et une petite barque dans une mer ou dans un océan, en cas de vagues fortes c'est la barque qui sera renversée et non le bateau, donc la masse globale du bâtiment joue aussi un rôle. 

Modifié par sangam