Aller au contenu
Posté(e)
comment_115072

Bonjour,

Je travaille sur la modélisation de l'étaiement de séchage d'une dalle sur un bâtiment courant sous Advance Design.

J'hésite quant à la représentation des étais de séchage entre un appui ponctuel rigide ou un buton (en effectuant une étude non-linéaire).

De plus, je souhaite représenter au mieux le comportement de mes dalles et donc utiliser le modèle le plus réaliste. Pour le moment, les dalles sont modélisées en tant que coque articulée sur les voiles. Je voulais essayer de les représenter par des membranes + parois mais des erreurs de pivot nul et de non connexion entre ma dalle et mes étais ne me permettent pas de continuer pour le moment dans cette voie.

Auriez-vous des pistes de résolution de ces divers problèmes ?

Merci d'avance,

Cordialement

• Réponses 13
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

recommended_posts

comment_115073

Puisque le but n’est que de dimensionner l’étaiement tout seul, pourquoi chercher à compliquer la modélisation !

• Les appuis sont encastrement ou rotule ;
  • Transformer la dalle en charge.
comment_115079
il y a 17 minutes, Hardy Cross a dit :

Bonjour, existe-il un logiciel dédié à ca genre d'etude surtout partie étaiement et échafaudage pour une dalle ?

C'est de la charpente métallique pas plus.

• Auteur
comment_115087

Le but est d'étudier ce travail en phase provisoire, avec un béton qui évolue en fonction du niveau de dalle étudiée. En effet, je souhaite modéliser un bâtiment R+3 avec des dalles faites en béton de différents âges (R+3 1 jour, R+2 10 jours ...). Il me faut donc définir un modèle précis pour observer le report des charges dans les voiles et étais de séchage. il sera aussi intéressant d'observer la déformation des dalle avec un béton à l'âge t considéré (< 28 jours) pour, au final, déterminer un délai de dés-étaiement.

Pouvez-vous m'aider à définir au mieux mon modèle?

cordialement

comment_115088

Bonjour,

Pour les membranes, il faut oublier, les charges ne seront pas transmises aux étais. Il faut modéliser la dalle en coque. Pour les étais, moi je modéliserais ça comme un poteau bi-articulé, donc qui reprend uniquement des efforts de compression, soit ce que fait un "vrai" étai. De plus, la charge en pied de l'étai sera transmise à la dalle du dessous.

Ainsi vous pourrez étudier les efforts et contraintes dans la dalle en fonction du temps et de la qualité du béton.

Généralement, on se dispense de ce genre de calcul mais pourquoi pas. Si il y a un bon étaiement, le plancher est complètement porté par le coffrage et les étais donc très peu d'efforts interne dans la dalle. La condition la plus défavorable est dans 99% des cas quand tous les étais sont supprimés.

Si vous modélisez les étais par des appuis articulés, ce ne sera pas trop réaliste, car l'étai transmet une charge en pied ce que ne fera pas un appui isolé.

Pas sur qu'une analyse non-linéaire soit utile.

• Auteur
comment_115183

Pour modéliser les étais j'ai donc créé un élément filaire (barre) en activant pour les relaxations Rx, Ry, Rz et Tz. Est-ce le bon choix pour modéliser cet étai en poteau bi-articulé ?

Ensuite pour caractériser mes dalles à différents t (t<28j) j'ai modifié les propriétés du matériau (modification de E et de fck). Mon interrogation se pose sur la description du modèle en état fissuré. J'ai calculé E'= alpha*E ou à alpha est le rapport des inerties fissurées et non-fissurées. Ce choix impose un déplacement conséquent et non négligeable dans mes dalles (à t= 1,10,28 jours). En combinant les flèches en état fissuré et non fissuré, je dépasse ma flèche limite en phase provisoire (L/500), ce qui semble incohérent à la réalité.

Auriez-vous des pistes d'amélioration ou de correction du modèle ? 

Merci d'avance

comment_115255

Oui pour les étais, c'est bon. A voir si il ne faut pas bloquer au moins Rx sur une des extrémités du poteau sinon il peut tourner sur lui-même et peut provoquer des erreurs dans Advance.

Il y a un truc que je comprends pas très bien. Si il y a des étais pour tenir la dalle, c'est qu'il y a forcément un coffrage bois ou autre qui a servi à couler la dalle ? Donc la dalle est portée par le coffrage, pas par les étais directement. Les étais eux, portent le coffrage.

• Auteur
comment_115259

En fait, je modélise les étais de séchage des dalles donc appuyés directement sur la dalle. Je les ai modélisé sur 2 files.

Principe du modèle: bâtiment R+2

- dalle 6*8m (porté dans un sens)

- épaisseur dalle 22cm

- 2 files espacées de 2m composées de 4 étais (matériau S275, D5) -

- Articulation entre voile/dalle

- Appui linéaire rigide en pied du voile R0 (encastrement)

Mon objectif est d'étudier la répartition des efforts dans les étais et les voiles, la déformée de ma dalle (par rapport aux ELS) en tenant compte des états fissurés et non-fissurés.