Aller au contenu
Posté(e)
comment_115077

BONJOUR,

Si vous permettez Madames et Monsieurs, est ce qu'il y a des normes gratuites pour dimensionner des éléments en préfabriquées ?

En attendant de vos réponses, toutes mes remerciements et bonne réception.

• Réponses 6
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Quand on parle du préfabriqué, il y a soit le béton armé soit le béton précontraint. Après, il y a soit les ouvrages d’art soit le bâtiment. Les normes de calcul utilisées pour le dimensionn

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour, salaam 'alaykoum Oui il y a des différences dues à la présence des armatures dites actives (ou de précontraintes: torons, câbles etc) par exemple ici on dimensionne à l'ELS et on vérifie

recommended_posts

• Auteur
comment_115221
Le ‎07‎/‎04‎/‎2017 à 14:30, Roger19792 a dit :

bonjour M. Abdoh,

je suis intéressé, puis je avoir.

roger19792@gmail.com

Merci.

Le ‎07‎/‎04‎/‎2017 à 12:04, ABDOH a dit :

Passe ton gmail.

Bonjour Monsieur ABDOH

Voici mon gmail:  alami.rim1234@gmail.com

Merci d'avance

comment_115245
Le 07/04/2017 à 12:03, Ghizlane Alami a dit :

Si vous permettez Madames et Monsieurs, est ce qu'il y a des normes gratuites pour dimensionner des éléments en préfabriquées ?

En attendant de vos réponses, toutes mes remerciements et bonne réception.

Quand on parle du préfabriqué, il y a soit le béton armé soit le béton précontraint.

Après, il y a soit les ouvrages d’art soit le bâtiment.

Les normes de calcul utilisées pour le dimensionnement sont le BAEL classique  et le fascicule 62 titre I.

Les vérifications sont classiques mais il faut prendre en considération le cas de mise en place.

Il n’y a pas une norme dédiée spécialement au calcul de la préfabrication en béton.

Modifié par ABDOH

• 10 mois après...
comment_124688

bonjour ABDOH,

c'est quoi la difference entre un mur de soutenement en beton arme et un mur de soutenement en beton precontraint ?

c'est a dire est ce qu'on voit dans des murs de soutenement en beton prefabrique des câbles et des torons? , et est ce que le calcul du ferraillage de ce type d'ouvrage est différente du celle du béton armé ?

merci d'avance

Modifié par Peter El Baba

comment_124690
il y a 2 minutes, Peter El Baba a dit :

bonjour,

c'est quoi la difference entre un mur de soutenement en beton arme et un mur de soutenement en beton precontraint ?

c'est a dire est ce qu'on voit dans des murs de soutenement en beton prefabrique des câbles et des torons? , et est ce que le calcul du ferraillage de ce type d'ouvrage est différente du celle du béton armé ?

merci d'avance

Bonjour, salaam 'alaykoum

Oui il y a des différences dues à la présence des armatures dites actives (ou de précontraintes: torons, câbles etc) par exemple ici on dimensionne à l'ELS et on vérifie à l'ELU car les conditions à l'ELS sont plus contraignantes.

Sinon si tu parle du ferraillage passif (barres HA) eh bien pour les calculer il faudra avoir des données ou calculer les forces de précontrainte que tu prendra en considération, en plus un ferraillage particulier est nécessaire au niveau des zones abritant les têtes d'ancrages.

WALLÂHOU A'LAM