Aller au contenu

voille ( semelle filante ou encastrement avec semelle )

Posté(e)
comment_115093

Bonjour je modélise ma structure sur Cypecad 

j ai le choix entre voile avec semelle filante et encastrement 

quel est la différence et comment choisir le millieur solution

58e7ac5e3903a_Sanstitre.thumb.png.f2ee21b8be6399a84bad10cb34f34e07.png 

merci d avance 

  • Réponses 1
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • CYPE France
    CYPE France

    Bonjour, Mécaniquement, c'est la même chose: dans les deux cas le mur sera considéré encastré en pied, au niveau du modèl de calcul de la superstructure jusqu'au réactions sur appuis de ce mur.

Images postées

recommended_posts

comment_115248

Bonjour,

Mécaniquement, c'est la même chose: dans les deux cas le mur sera considéré encastré en pied, au niveau du modèl de calcul de la superstructure jusqu'au réactions sur appuis de ce mur.

Mais en indiquant une semelle le logiciel procédera, lors du calcul et après obtention de la "descente de charge" de la superstructure, à une vérification ou à un dimensionnement de cette semelle.

Le logiciel procédera à un dimensionnement si:

 - dans le calcul général vous choisissez un calcul avec fondations

 - lorsque vous éditez la fondation (Fondations>Elements de fondation>Editer) vous demandez un dimensionnement

Le logiciel porcédera à une vérification si lorsque vous éditez la fondation (Fondations>Elements de fondation>Editer) vous demandez une vérification.

 

Les règles de dimensionnement sont paramétrables dans le menu Ouvrage>Données générales>Bouton 'Par position' (devant le type d'acier de ferraillage), dans l'un des boutons de paramétrage en bas à droite de la fenêtre. Vous pourrez y paramétrer notamment les épaisseurs mini de semelle, débord mini, l'incrément de largeur en dimensionnement, etc... 

Ah, et si vous laissez "encastrement", au lieu d'une semelle filante, vous aurez ensuite l'occasion de "chausser" le mur avec une semelle isolée. Parfois dans certaines configurations (murs courts) il est préférable de traiter ainsi la fondation du mur, pour avoir une étude de stabilité de la semelle dans les deux directions, pas que dans une seule (cas de la semelle filante).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…