Jump to content
Posted
comment_115137

Bonjour,

Pour calculer la coefficient de poussée des terres active Ka en utiliser la formule (Voir image "formule 1") qui est l'abréviation de la formule de poncelet (Voir Image "Formule 2") Si λ et β et δ  égale 0, ou on utilise la table de Caquot et Kérisel (Voir le Fichier PDF) 

Par exemple (On utilisant la formule de poncelet) :

*Si φ =30° |   λ = 0° |  β= 0° |  δ= 0°  -> Alors Ka = 0.333 (la même valeur que la table de Caquot et Kérisel)

* Si φ =30° |   λ = 10° |  β= 0° |  δ= 20°  -> Alors Ka = 0.377 (Alors que Ka = 0,366 dans la table de Caquot et Kérisel)

je ne crois pas avoir fait des erreurs dans le calcul et j'ai bon chercher j'arrive pas à trouver une autre formule pour calculer Ka

je demande votre aide pour régler ce problème qui paraît selle pour certains

merci d'avance pour votre aide :)

Image1.png

Tables_de_Caquot_et_Kérisel.pdf

Image2.png

• Replies 25
  • Views 45.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Issamania
    Issamania

Bonjour, Comme vous l'avez dit la formule de RANKINE est la même que celle de PONCELET dans le cas où de sol pulvérulent et à surface horizontale ce qui me laisse dire -Wa Allaho a3lam- que la fo

• Bonjour Issamania, tu as trouvé la même valeur que moi (ça veut dire que je n'ai pas fait d'erreur dans le calcul, j'aurais espéré d'avoir fait une erreur) Dans la table de Caquot et Kérisel av

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_115567

Bonsoir,

j'ai Créer beaucoup d'application (de type exe), pour m'aider dans les calculs par exemple :

- Coefficient µx et µy en fonction du rapport des portées ρ

http://www.cjoint.com/c/GDrttDJaUkt

- Coefficient de Poussée Active des Terres Kₐ

http://www.cjoint.com/c/GDrtiZeVP4t

le problème est que j'arrive pas à terminer l'application "Coefficient de Poussée Active des Terres Kₐ" car la formule de Poncelet me donne un résultat erroné 
il y a sûrement ici des ingénieurs qui ont déjà fais une étude d'un mur de soutènement, quelle formule vous avez utilisé pour le calcul? 
merci

Edited by Kikou93

• Author
comment_115584

Bonjour Issamania,

merci pour ta réponse

oui ça c'est la formule de RANKINE qui est tiré à partir de la formule de Poncelet, c'est quand on a un mur lisse (λ = 0° |  β= 0° |  δ= 0°), mais si ce n'était pas le cas que faire?

regarde là quelqu'un a pu remplir beaucoup de tableaux avec des valeurs exactes (j'ai vérifié) :

et ici quelqu'un a posé une application qui permet de calculer Coefficient de Poussée des Terres Active Kₐ quelles que soient les valeurs de φ, λ, β et  δ (j'ai pas vérifier si les calculs sont justes ou non, car je n'ai pas pu télécharger l'application, mais je crois pas que quelqu'un pose une application qui donne des résultats erronés ) :

• Author
comment_115594

Rebonjour Issamania,

Avant de répondre à ta question je peux poser une question ? est-ce que quand on fait une étude d'un mur de soutènement la valeur de :

φ doit obligatoirement être 15°, 20°, 25°, 30°, 35°, 40° ou 45°

λ doit obligatoirement être 10°, 0° ou -10°

δ doit obligatoirement être (Pour que δ/φ =0), 2φ/3 (Pour que δ/φ =2/3) ou φ (Pour que δ/φ =1)

β doit obligatoirement être (Pour que λ/φ =0), 0,4 x φ (Pour que λ/φ = 0,4) ou 0,8 x φ (Pour que λ/φ = 0,8)

je veux juste savoir, ça me paraît illogique que ces valeurs sont les seules valeurs acceptable, sinon à quoi sert la formule de Poncelet

• 1 year later...