Aller au contenu
Posté(e)
comment_115154

bonsoir

j'ai une dalle pleine 20cm d'epaisseur avec deux nappes (sup /inf ) , Chaque nappe   composé des armature principale  et des armature de repartition

Je veux savoir le sens des armature principale de chaque nappe (sup/inf)

merci

• Réponses 8
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Vous avez une dalle avec  Lx: est la petite portée et Ly: la grande portée Si Lx / Ly ≥ 0.4 la dalle porte dans les deux sens alors l’armature principale dans les deux sens su

• Vous allez déterminer la section inférieure la plus importante.C'est le sens de portée.

• Roger19792
    Roger19792

Après avoir déterminé le sens de portée de la dalle: * Si la dalle porte dans un seul sens, tu disposeras les armatures principales suivant le sens de porté. les armatures de répartition seront l

Images postées

recommended_posts

comment_115177

Je ne comprends pas la question. En fait, les armatures principeaux sont des armarture de flexion dont ils sont longitudineaux. Et les armature de répartition sont dans la direction transversaux. Ci-join équisse des armatures principeaux par Perchat pour la dalle de 4 côtés (ly/lx<2 ou lx/ly>0.5)

2017-04-09_14-24-25.png

comment_115189
Il y a 16 heures, Aziz Oubahamou a dit :

j'ai une dalle pleine 20cm d'epaisseur avec deux nappes (sup /inf ) , Chaque nappe   composé des armature principale  et des armature de repartition

Vous allez déterminer la section inférieure la plus importante.C'est le sens de portée.

comment_115234
Le 08/04/2017 à 19:47, Aziz Oubahamou a dit :

bonsoir

merci

Après avoir déterminé le sens de portée de la dalle:

* Si la dalle porte dans un seul sens, tu disposeras les armatures principales suivant le sens de porté. les armatures de répartition seront le quart des principales et disposées orthogonalement aux principales.

* Si la dalle porte dans les deux sens, tu disposeras chaque section des armatures principales dans sa direction.

Cdt.

comment_115258

bonjour,

d'abord pourquoi ce choix de dalle pleine ? problème de charge d'exploitation?

apriori vous pourriez aussi choisir un plancher à corps creux en 16+4 puisque la portée max dans le sens de la plus petite largeur est inférieur à 4 m.

pour ce qui est des dalles pleines je remarque que certaines dalles prises séparément travaillent dans les deux sens alors que d'autres ( longueur trop grande ) travaillent dans un seul sens.

donc pour celle qui travaillent en un seul sens les armatures principales seront  dans le sens de la longueur et les armatures de répartition (1/4 de la valeur des armatures principales )dans le sens de la largeur  alors que pour celles qui travaillent dans les deux sens il y aura des armatures principales calculées  dans les deux sens.

ne pas oublier que le calcul est fait pour les moments max et de ce fait ce moment sera réduit aux abords des appuis et s'inversera sur les appuis.d'ou la nécessité d'armer en chapeaux sur les appuis.

A+

comment_115270

Bonjour,

Vous avez une dalle avec  Lx: est la petite portée et Ly: la grande portée

Si Lx / Ly ≥ 0.4 la dalle porte dans les deux sens alors l’armature principale dans les deux sens sup et inf.

Si Lx / Ly < 0.4 la dalle porte dans un seul sens alors l’armature principale dans le sens avec la petite portée Lx sup et inf