Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_115158

Bonsoir!

On a une dalle pleine sur des poteaux distants de 5m!! ( oui celui qui l'a construit n a pas suivi les normes)

les poutres sont je crois de (30X30)cm2

j'ai remarqué que la dalle a fléchie un peu.

Que puis je faire pour soutenir la dalle?

Merci,

comment_115186
Il y a 14 heures, maya GC a dit :

On a une dalle pleine sur des poteaux distants de 5m!! ( oui celui qui l'a construit n a pas suivi les normes)

Ta dalle est simplement appuyée sur les poutres.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une flèche admissible pour laquelle il ne faut pas avoir du souci.

• Author
comment_115211
Il y a 10 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

quelle est l'épaisseur de la dalle et comment est elle  fer aillée ?

A+

Bonsoir,

Elle est entre 15cm et 20cm, je ne suis pas sure.

Merci

Il y a 5 heures, ABDOH a dit :

Ta dalle est simplement appuyée sur les poutres.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une flèche admissible pour laquelle il ne faut pas avoir du souci.

mais je veux la soutenir quand même et je cherche le meilleur moyen ou la meilleure méthode pour le faire.

Mercii

• Expert
comment_115257
Le 08/04/2017 à 16:57, maya GC a dit :

Bonsoir!

Merci,

Bonjour,

Le mieux serait déjà de mesurer la valeur de la flèche, et de voir si cette flèche rentre dans les critères de flèches de votre règlement. Pour ça il suffit d'une règle de chantier de 5 m à coller en sous-face de la dalle et de mesurer la valeur de la flèche.

Si c'est vraiment trop élevé par rapport aux normes, eh bien il faut faire une analyse de la dalle pour déterminer son épaisseur (avec un petit carrotage) et les armatures en place (ferroscan)

• Author
comment_115281

je vous remercie pour toutes vos réponses

je vais vous ramener les informations nécessaires dans quelques jours (je dois me déplacer au chantier pour prendre quelques photos :-))

Et si la flèche est élevée qu'est ce que vous proposez? le problème est que la distance entre poteaux est de 5m (dans les deux directions), c'est peut être pour cette raison que la flèche est élevée.

comment_115292
Il y a 13 heures, maya GC a dit :

je vous remercie pour toutes vos réponses

je vais vous ramener les informations nécessaires dans quelques jours (je dois me déplacer au chantier pour prendre quelques photos :-))

Et si la flèche est élevée qu'est ce que vous proposez? le problème est que la distance entre poteaux est de 5m (dans les deux directions), c'est peut être pour cette raison que la flèche est élevée.

Bonjour Maya ça fait un moment ^_^

Quelques conseils en cas où vous vous déplacez au chantier :

1. Prenez le max de photos;
  2. Vérifiez les dimensions des poutres (30x30 c'est peu);
  3. Mesurez la flèche;
  4. Estimez le chargement sur cette dalle et regardez si des fissures apparaissent au niveau des appuis;

Certes que plus la portée est grande plus la flèche est plus importante mais on dimensionne de sorte qu'on ne dépasse pas la flèche admissible.