Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_115169

Bonjour à toute la communauté j'ai une préoccupation en construction mixte acier béton... pour diminuer ou ne pas avoir de retombe dans une salle J ai opté pour ce choix de plancher... seulement je désire couler mon IPE dans ma dalle pour protéger mon IPE et pour d autre raison  alors svp j aimerai savoir si quelqu'un a des notes de calcul dessus... et les méthodes d exécution pour une pareille opération 

Merci 

comment_115187

bonjour,

d'après le schéma que tu as joins on peut considérer que ton plancher est équivalent à un plancher avec dalle collaborante  dont l'épaisseur est celle située au dessus de la membrure supérieure de ton IPN .tu prends une largeur de 1.20 (partie reprise par un IPN tu détermine la position de ton axe neutre et tu t'apercevras que certainement ce dernier se trouve dans la partie supérieure et donc que ton béton situé sous l'axe neutre travaille en principe en traction laquelle est reprise par les IPN. ce béton ne servira donc qu' à protéger les profilés et à donner une surface  inférieure plane. mais attention il faudrait voir si cela vaut le coup car tu rajoutes une sacrée charge à ton plancher.par ailleurs il ne faut pas oublier d'assurer la liaison  dalle- profilés par des connecteurs.

A+

comment_115188
Il y a 7 heures, XPT a dit :

Bonjour à toute la communauté j'ai une préoccupation en construction mixte acier béton... pour diminuer ou ne pas avoir de retombe dans une salle J ai opté pour ce choix de plancher... seulement je désire couler mon IPE dans ma dalle pour protéger mon IPE et pour d autre raison  alors svp j aimerai savoir si quelqu'un a des notes de calcul dessus... et les méthodes d exécution pour une pareille opération 

Le profilé enrobé en béton s'adopte pour les poteaux et non pas pour les poutres.

Si tu veux cacher la partie inférieure de ton plancher,il suffit de prévoir un plancher mixte CLASSIQUE et puis tu prévois une petite dalle préfabriquée en bas que tu t'arranges pour la spiter ou coller sur la partie intérieure de tes poutres.

Edited by ABDOH