Jump to content
Posted
comment_115323

Bonjour,

Pour mon PFE, je dois dimensionner les potelets en prenant en considération qu'il y aura un mur en maçonnerie, et non un bardage en tôle. J'ai bel et bien cherché des exemples de calcul, mais en vain.

Je ne sais pas si je dois les calculer en flexion composée, mais puisque il y a des murs, est ce que le potelet va vraiment fléchir sous l'action du vent? 

Quelles sont les charges à appliquer? Comment seront-elles disposées ? (surtout le vent)

Il est à noté que ma structure dispose d'un acrotère porté par les poteaux et les potelets, je travaille avec la norme CM66.

Edited by Ghalia Ghanjaoui

• Replies 4
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• lahlou dahmani
    lahlou dahmani

Bonjour, La brique transmet au potelet les charges horizontales due au vent comme dans le cas du bardage en acier, parcontre dans le calcul de la charge de compression agissant sur le potelet on

Featured Replies

• Author
comment_115335
il y a 31 minutes, ABDOH a dit :

Passe ton gmail.

Merci bien.

ghalia.ghanjaoui@gmail.com

il y a 23 minutes, Hamza.el a dit :

Bonjour,

Les potelets sont calcul en flexion composé malgré qu'il n y a pas des lisses, le bardage en maçonnerie sera réaliser avec deux manière soit un mur de maçon qui sera fixer entre les potelets ou poteaux soit de le créer à l’extérieur avec des raidisseurs en BA  mais pratiquement on le réaliser suivant la première méthode dans ce cas le vent sollicite le mur et ce dernière transfert la charge aux potelets ou poteaux.

la masse volumique de la brique varies entre 1800 et  2100 kg/m3 alors il faut savoir d’abord est ce que sera réaliser avec les briques ou agglos et combien d'épaisseur.

tu trouvera ci-joint un lien d'un ouvrage en charpente métallique selon CM66, tu trouvera tout ce qu'il te faut inshallah.

Merci pour votre réponse, cependant, c'est pas encore clair.

En quoi je me servirai de la masse volumique de la brique ? 

Supposons qu'il sera réalisé de la deuxième façon, les efforts du vent seront repris par les raidisseurs, donc pas de flexion de potelets et poteaux ?

comment_115337

la masse volumique pour avoir la charge de mur en maçon.

même si on le fait avec la deuxième méthode on attache le mur avec la charpente par plat plier la charge se transfert sauf si on dispose un espacement entre le mur et charpente à ce moment là il n y a pas un contacte direct et c'est pas faisable

• Enseignant
comment_115386

Bonjour,

La brique transmet au potelet les charges horizontales due au vent comme dans le cas du bardage en acier, parcontre dans le calcul de la charge de compression agissant sur le potelet on ne tient pas compte du poids propre de la brique (appui glissant).

Edited by lahlou dahmani

comment_115415
Il y a 16 heures, lahlou dahmani a dit :

Bonjour,

La brique transmet au potelet les charges horizontales due au vent comme dans le cas du bardage en acier, parcontre dans le calcul de la charge de compression agissant sur le potelet on ne tient pas compte du poids propre de la brique (appui glissant).

merci monsieur lahlou dahmanpour votre réponse bien claire, sauf qu'on souhaite savoir si ça reste valable en ce qui concerne les charges du vent au cas ou il y a des raidisseurs verticaux en béton armé qui tiennent le mur en briques ?