Aller au contenu
Posté(e)
comment_115411

Bonjour les amis, j'espère que vous allez bien.

J'ai un probleme sur le choix des écartements des cadres, pannes et lisses dans les hangars. C'est en fonction de quoi qu'on choisit ces écartements : est ce en fonction des dimensions du hangar, des charges que subit le hangar ou de d'autres critères?

Merci de votre aide les amis.

• Réponses 32
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Walid, Le choix des espacements des pannes et lisses est en fonction du type de couverture et bardage que vous allez avoir pour votre structure .faut jeter un coup d'oeil sur la fiche tec

• Oui dans la fiche technique de la couverture ou du bardage , on t'indique l'entraxe max à ne pas dépasser 

• bonjour, je choix des espacements est toujours avant tout un problème technique. effectivement , pour chaque type d’élément une longueur trop importante implique soit une flèche trop importa

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_115451
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

rebonjour,

de façon général c'est ce quon adopte pour l'espacement des cadres en s'arrangeant pour que la longueur du hangar soit un mutiple de 6 m. pour les pannes ce sera en foction du type de couverture ( épaisseur et type de tole - du panneau sandwish éventuellement).

le nombre sera choisi de telle sorte que la portée soit correcte en terme de resistance et de flèche. cette portée sera dont une distance donnée au cm près et comprise dans une plage de portées.par exemple si votre arbalétrier a une longueur de 12.58 m et si la porté de vos pannes doit être comprise entre 1.7 m et 2.00 m vous aurez donc soit 12.58/ 1.7 =  7.34       soit 12.58/2.00 =  6.29  vous choisirez donc soit 7 soit 8 pannes qui seront espacés de 12.58 / 7=1.80 m    ou 12.58/6=2.09 m.

A+

Merci beaucoup pour ces explications. Quand vous dites que le nombre sera choisi de telle sorte que la portée soit correcte en terme de resistance et de flèche. Vous parlez de la resistance et la fleche de la couverture je présume?

comment_115463

Bonsoir, je n’ai pas bien compris ce que vous voulez dire par « espacement des cadres » de quels cadres vous voulez parler ? Je n’ai jamais entendu ce terme en charpente métallique concernant les hangars. Maintenant si vous voulez dire espacement entre portiques,  là je vais vous donner ma réponse. En Algérie et pour des raisons d’économie, on utilise toujours des portiques espacés de 6 mètres pour éviter les pertes de chutes (à savoir que pour les pannes on peut aller jusqu'à une longueur de 12 mètre avec un seul profilé). Pour les poutres sablières, on utilise généralement des longueurs de 6mètres. Pour l’espacement des pannes qui reçoivent la couverture, la distance varie selon le type de couverture, selon les charges appliquées et aussi selon l’épaisseur de la tôle. Pour le bardage on adopte presque le même principe que les pannes. En Algérie on utilise le plus souvent  les panneaux de couverture ou de bardage suivant :(TN40 ; TR35 ou panneau sandwich) Du moment que l’espacement entre les portiques est toujours 6000 mm, on déduit que le profilé des pannes est toujours le même (IPE120)  quand à la distance entre les pannes, moi j’utilise le plus souvent une fourchette   qui tourne entre : 1300 mm et 1350 mm (selon la répartition sur la traverse)

Modifié par sangam

• Auteur
comment_115468
Il y a 5 heures, sangam a dit :

Bonsoir, je n’ai pas bien compris ce que vous voulez dire par « espacement des cadres » de quels cadres vous voulez parler ? Je n’ai jamais entendu ce terme en charpente métallique concernant les hangars. Maintenant si vous voulez dire espacement entre portiques,  là je vais vous donner ma réponse. En Algérie et pour des raisons d’économie, on utilise toujours des portiques espacés de 6 mètres pour éviter les pertes de chutes (à savoir que pour les pannes on peut aller jusqu'à une longueur de 12 mètre avec un seul profilé). Pour les poutres sablières, on utilise généralement des longueurs de 6mètres. Pour l’espacement des pannes qui reçoivent la couverture, la distance varie selon le type de couverture, selon les charges appliquées et aussi selon l’épaisseur de la tôle. Pour le bardage on adopte presque le même principe que les pannes. En Algérie on utilise le plus souvent  les panneaux de couverture ou de bardage suivant :(TN40 ; TR35 ou panneau sandwich) Du moment que l’espacement entre les portiques est toujours 6000 mm, on déduit que le profilé des pannes est toujours le même (IPE120)  quand à la distance entre les pannes, moi j’utilise le plus souvent une fourchette   qui tourne entre : 1300 mm et 1350 mm (selon la répartition sur la traverse)

Merci pour votre explication. Oui je voulais dire espacement des portiques, on les appelles aussi cadres (livre : traité de genie civil volume 11 charpente métallique).

Sinon j'ai une autre question concernant les lisses de bardage, apparemment on peut avoir des hangars sans les lisses de bardages. J'aimerai bien savoir quand est-qu'il est preferable de les utiliser ou pas.

Merci.

comment_115470

il vaut mieux utiliser les nominations convenables qui ne prêtent pas à confusion.

en l’occurrence je vous prie de me faire une copie de la feuille du texte de ce livre (livre: traité de génie-civil volume 11 charpente métallique) et me l'envoyer en privé ou la publier sur le forum : voici mon adresse mail : aradhanatadi@gmail.com

en réponse à votre question : si on met pas de bardage, on ne mettra pas de lisse, donc à la place du bardage on met un mur en maçonnerie.

Modifié par sangam

• Auteur
comment_115473
Il y a 2 heures, sangam a dit :

il vaut mieux utiliser les nominations convenables qui ne prêtent pas à confusion.

en l’occurrence je vous prie de me faire une copie de la feuille du texte de ce livre (livre: traité de génie-civil volume 11 charpente métallique) et me l'envoyer en privé ou la publier sur le forum : voici mon adresse mail : aradhanatadi@gmail.com

en réponse à votre question : si on met pas de bardage, on ne mettra pas de lisse, donc à la place du bardage on met un mur en maçonnerie.

D'accord je vais publier un screenshot.

Sinon pour les lisses si on a donc un bardage on doit obligatoirement mettre des lisses?

comment_115475

bonsoir,

les lisses vont agir comme les pannes sur le plan vertical.elles vont repartir les efforts sur les poteaux et éventuellement sur les potelets.donc elles sont obligatoires si on veut éviter d'avoir à envisager une grande rigidité du matériaux de bardage.

si on a recours à de la maçonnerie il faudra penser à la raidir par des raidisseurs aussi bien dans le sens vertical mais aussi horizontal en cas de grade hauteur,( sup à 3 - 4 m)

A+ 

comment_115476

oui, c'est comme son nom l'indique : lisse de bardage. le rôle des lisses c'est quoi ? c'est pour fixer le bardage. donc si on pas des lisses on doit obligatoirement pas avoir du bardage et vice-versa.

Modifié par sangam