Jump to content
Posted
comment_115423

Salut lors de la réalisation d'un metré pour calculer la quantité du béton dans un poteau par exemple,

est ce que la quantité de béton = la section du poteau - section des aciers ?

sinon on prend juste la section du poteau complet ?

  • Replies 8
  • Views 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bjr , Hardy Pour calculer la quantité du béton , tu prends la section totale du poteau sans déduire la section des aciers - tu te réfères au DGA (Devis général d'architecture 1965) cordialem

  • Bonjour, par exemple t'as un poteau de section 30x30 et d'une hauteur de 3m avec 8T14 dedans, tu prendra la totalité du volume 30x30x300 sans déduire le volume d'acier psk c'est négligeable.

  • bonjour,  la facturation du béton armé peut se faire de deux façon différentes. pour les chantier de petite et moyenne importance le BA est facture de façon forfaitaire cad béton armé y comp

Featured Replies

comment_115433

Bjr , Hardy

Pour calculer la quantité du béton , tu prends la section totale du poteau sans déduire la section des aciers - tu te réfères au DGA (Devis général d'architecture 1965)

cordialement..

comment_115435

Bonjour,

par exemple t'as un poteau de section 30x30 et d'une hauteur de 3m avec 8T14 dedans, tu prendra la totalité du volume 30x30x300 sans déduire le volume d'acier psk c'est négligeable.

Edited by Hamza.el

comment_115445

bonjour, 

la facturation du béton armé peut se faire de deux façon différentes.

pour les chantier de petite et moyenne importance le BA est facture de façon forfaitaire cad béton armé y compris coffrage et ferraillage.

pour les ouvrages importants et compliqués la facturation se fera pour chaque rubrique. béton pour BA en M3, coffrage ( en mentionnant le type: soigné , courant , très soigne pour parement vu etc) en m² et enfin le ferraillage en KG.

donc pour le béton armé dans les ouvrages de petite et moyenne importance on fera l'avant métré -  ou le métré si les travaux sont réalisés  en prenant le volume géométrique de l'ouvrage sans se soucier des aciers.

pour les ouvrages importants on décomposera les quantités de béton pour BA comme précédemment. On fera une décomposition du coffrage pour évaluer la surface coffrée et on fera une estimation des aciers à partir des plans de génie civil ou de la nomenclature des aciers.

A+

comment_115449

bonsoir, en répondant juste à votre question , on doit calculer le volume de béton d'un poteau en multipliant simplement la longueur par la largeur par la hauteur ( L x l x H) sans tenir compte du ferraillage.

Edited by sangam

comment_115522

oui je le sais Mr. FRIDJALI et vous avez raison de le signaler. moi aussi j'ai dit volume du poteau, quand on dit "volume du poteau", on doit comprendre:  enlever la hauteur de la semelle, enlever la hauteur de la longrine et enlever la hauteur de la poutre.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...