Aller au contenu
  • Réponses 16
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• comme je vous l'ai promis, veuillez trouver ci-joint un croquis de pieux que j'ai préparé pour vous. voir croquis ci-joint pieux Model (1).pdf

• bonjour, le ferraillage des pieux ou son absence dépend de la nature de ces derniers. pour les pieux forés en BA le ferraillage est constitué par des filants jusqu'à la base des pieux dispos

• le model que je vous ai envoyé est un exemple de ferraillage d'un pieu, vous faites le ferraillage comme indiqué sur le croquis, vous avez juste à changer les dimensions selon vos besoins

Images postées

recommended_posts

comment_115657

Bonjour à tous;

Pour la section du pieux et sa profondeur, un calcul géotechnique est requis afin d'atteindre la capacité portante voulue (résistance de pointe & frottement latéral).

https://www.doc-developpement-durable.org/file/Construction-Maisons_et_routes/Fondations profondes&pieux.pdf

Le ferraillage est composé d'armatures principales et de cerces (Voir Photo Ci-dessous - pas de cercles), pour son calcul on utilise généralement le modèle Winkler qui consiste à modéliser le pieux comme une poutre avec des ressorts qui représentent la raideur du sol.

Le calcul des différentes raideurs du sol se fait par l'une des méthodes ci-jointes (fichier Word), ou bien demandez-les de votre ingénieur géotechnicien "laboratoire".

Les documents SETRA sont aussi utiles, pour le ferraillage minimal, ferraillage de la semelle éventuellement,...etc.

Vous pouvez consulter Henry Thonier " Conception et calcul des structures de bâtiments" Tome 2 , Chapitre 5.

http://www.mediafire.com/file/9ad0t8i36atez4s/Henry+Thonier+Tome+2.pdf

Enfin, et en terme de conception , veillez à ce que l'entre-axe des pieux soit supérieure à trois fois leur diamètre (afin d’éviter l'effet de groupe), sinon vous devez le prendre en considération dans le calcul de la capacité portante.

Cordialement.

Cerce-pieux.jpg

comment_115661
il y a 12 minutes, lmkdmmed a dit :

merci fridjali c'est tres riche d' informations

merci boa ingenierie mais pour ouvrage d'art pas pour une batiment

Pour les documents SETRA oui, ils sont destinés aux OA, par contre l'ouvrage de henry thonier c'est pour le batiment, le modele winkler ains que le fascicule n° 62 - titre v « règles techniques de conception et de calcul des fondations des ouvrages de génie civil » sont généraux.

Cordialement.

• Auteur
comment_115675
Il y a 1 heure, BOA Ingénierie a dit :

Pour les documents SETRA oui, ils sont destinés aux OA, par contre l'ouvrage de henry thonier c'est pour le batiment, le modele winkler ains que le fascicule n° 62 - titre v « règles techniques de conception et de calcul des fondations des ouvrages de génie civil » sont généraux.

Cordialement.

pour dimmensionner les pieux selon fascicule  on  les modeliser les pieux comme des poteaux en flexion compose ?

comment_115678

Il y a plusieurs méthodes, j'ai cité celle de Winkler ou modèle ressort, car il est connu, et je pense que les conditions aux limites influencent énormément le comportement d'un pieux (tête articulée ou non, pointe encastrée dans le substratum ou non), bref tous ces paramètres sont déterminants, demandez l'avis d'un géotechnicien s'il y a lieu.

Salutations

pieux.png

Modifié par BOA Ingénierie