Jump to content
Posted
comment_115553

Bonsoir,

Pour mon PFE, je dois dimensionner un hangar a double travée avec la norme EC 3.

je ne trouve aucun problème dans le dimensionnement des différentes éléments de la structure sauf que le dimensionnement des portiques ( traverses et poteaux ) j'ai sortie avec des sollicitations très grandes ce qui fais des profilés de grandes dimensions ..je trouve que c illogique ...s'il vous plait si vous avez un exemple de dimensionnement une portique a double travée avec EC 3 n'hésitez pas à m'aider .

merci infiniment .

• Replies 7
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_115572

bonsoir,  vous devez prendre les profilés suivants:

1 - Poteau : HEB 600

2 - Traverse : IPE 300

4 - Poutre sablière : HEA 200

5 - Potelets : IPE 300

6 - Pannes : IPE 160

7 - Lisses de bardage : UAP 160

8 - Stabilité verticale : Cornière 100.100.12

9 - Contreventement horizontal : 100.100.12

- Ensuite vous faites une vérification avec votre logiciel.

Edited by sangam

comment_115582
Le 16/04/2017 à 20:40, houmani a dit :

Bonsoir,

Pour mon PFE, je dois dimensionner un hangar a double travée avec la norme EC 3.

je ne trouve aucun problème dans le dimensionnement des différentes éléments de la structure sauf que le dimensionnement des portiques ( traverses et poteaux ) j'ai sortie avec des sollicitations très grandes ce qui fais des profilés de grandes dimensions ..je trouve que c illogique ...s'il vous plait si vous avez un exemple de dimensionnement une portique a double travée avec EC 3 n'hésitez pas à m'aider .

merci infiniment .

Bonjour,

Si vous pouvez nous donner les hypothèses de calcul de ton hangar, ça sera facile pour nous de vous aider

Cordialement 

comment_115586

Vu les hauteur des poteaux de façade 16 m et avec des ponts roulants, il faut s'attendre à avoir des profilés costauds ! il faut opter pour des PRS afin d'optimiser vos profilés et de poser soigneusement les contreventements.

• 1 month later...
comment_117091
Le 18/04/2017 à 01:25, sangam a dit :

bonsoir,  vous devez prendre les profilés suivants:

1 - Poteau : HEB 600

2 - Traverse : IPE 300

4 - Poutre sablière : HEA 200

5 - Potelets : IPE 300

6 - Pannes : IPE 160

7 - Lisses de bardage : UAP 160

8 - Stabilité verticale : Cornière 100.100.12

9 - Contreventement horizontal : 100.100.12

- Ensuite vous faites une vérification avec votre logiciel.

comment vs avez pris ces dimensions des elements 

• 2 years later...
comment_137592

Bonsoir,

est ce la methodologie de dimensionnement d’un portique a double trave est le meme que celle d’un seule travee

est ce qu’il y en a quelqu’un qui a un exemplaire de calcul manuel d’un portique a double travees??

merci