Aller au contenu
Posté(e)
comment_115643

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir quelle peut être la cause réelle des ruptures incorrectes des éprouvettes de béton 16x32cm pendant les essais de compression sur le béton durcie. Aussi comment les interpréter pendant le traitement des résultats d'essai, et enfin comment éviter une rupture incorrecte. Je rappelle que le mode rectification utilisé est le surfaçage au soufre.

Merci à tous

• Réponses 4
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_115651

bonjour,

qu'appelles tu rupture incorrecte?

est ce que lors de cette rupture les résultats obtenus sont abbérants? (trop différents de ceux attendus) 

sachez que de façon générale la rupture se produit dans la masse cementaire. très souvent la résistance des gravillons est supérieure à cette du mortier de ciment.si certains gravillons sont rompus c'est que leur résistance propre est faible.si c'est le cas, étant donné que d'une façon générale, le béton est constitué de gravillons de diverses nature et provenance il peut y avoir rupture de certains et pas d'autres. ce n'est qu'un avis ou AllhOua3lam. 

A+

• Auteur
comment_115652

Merci pour le commentaire.

Selon la norme EN 12390-3 Il peut y avoir plusieurs mode de l'éprouvette de béton pendant l'essai de mesure de résistance à la compression. Trouver ci joint un fichier relatif aux différentes types de ruptures dont je fait cas.  Ainsi, J'aimerais savoir quelle peut être la cause réelle des ruptures incorrectes des éprouvettes de béton 16x32cm pendant les essais de compression sur le béton durcie. Aussi comment les interpréter pendant le traitement des résultats d'essai, et enfin comment éviter une rupture incorrecte. Je rappelle que le mode rectification utilisé est le surfaçage au soufre.

Merci.

eprouvette.rar

• 2 ans après...
comment_140402

Par exemple, pour les éprouvettes cylindriques, la rupture du produit de surfaçage des extrémités avant celle du béton est une rupture incorrecte. 
L’obtention d’une rupture incorrecte peut être l’indice d’un mauvais  positionnement de l’éprouvette sur la machine (problème de centrage), une application incorrecte de l’effort (fonctionnement de la rotule), ou une autre anomalie dans l’application du mode opératoire de l’essai.