Aller au contenu
Posté(e)
comment_115655

Bonjour , je suis une étudiante en master génie civil, j'ai un PFE sur la conception et le dimensionnement d'une trémie, dont la partie couverte est considéré comme un pont double cadre. J aimerai bien savoir la méthode de calcule manuelle des charges routière et les moments.

Merci d'avance 

• Réponses 15
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour, Le calcul des charges routières se fait conformément au  Fascicule 61 - Titre II - Conception, calcul et épreuves des ouvrages d'art - Programme de charges et épreuves des ponts-routes,

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Pour les charges roulantes, le calcul se fait par lignes d'influence que ce soit pour le moment ou autre.

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour; à ma connaissance, la méthode des trois moments s'applique aux poutres continues (Voir le lien ci-dessous) http://www.univ-usto.dz/images/coursenligne/Polycopie_MEKKI.pdf Consu

Images postées

recommended_posts

comment_115660

Bonjour,

Le calcul des charges routières se fait conformément au  Fascicule 61 - Titre II - Conception, calcul et épreuves des ouvrages d'art - Programme de charges et épreuves des ponts-routes, quant à la modélisation, un modèle poteau-poutre est utile avec une bande de 1 m de largeur.

pour ce qui est conception, je vous conseille de consulter le document SETRA intitulé "Ponts - cadres et portiques"

Cordialement.

• Auteur
comment_115722
Il y a 19 heures, BOA Ingénierie a dit :

Bonjour,

Le calcul des charges routières se fait conformément au  Fascicule 61 - Titre II - Conception, calcul et épreuves des ouvrages d'art - Programme de charges et épreuves des ponts-routes, quant à la modélisation, un modèle poteau-poutre est utile avec une bande de 1 m de largeur.

pour ce qui est conception, je vous conseille de consulter le document SETRA intitulé "Ponts - cadres et portiques"

Cordialement.

Svp et pour le calcul des moments en appuis et en travées ??

comment_115727

Bonjour;

à ma connaissance, la méthode des trois moments s'applique aux poutres continues (Voir le lien ci-dessous)

http://www.univ-usto.dz/images/coursenligne/Polycopie_MEKKI.pdf

Consulte également la méthode des forces, et n'oublie pas que les charges routières sont mobiles, donc le passage par les lignes d'influence me semble indispensable, ou alors vous faites déplacer vos systèmes de charge (A, B, D , Mc et E) avec un pas faible.

Cordialement.

Modifié par BOA Ingénierie