Posted April 19, 20177 yr comment_115656 Bonjour je travail sur une Villa R+1 avec Sous Sol comme je suis un débutant je suis entrain de faire un Plan de couffrage jai des qst a propos de - fondation j ai des voille avec des semelle fillante est ce que je dois ajouter des semelle pour les poteaux - vos remarques pour les autre planchers Merci d avance
April 19, 20177 yr comment_115689 Effectivement il faut ajouter des semelles sous poteaux aussi vous avez choisi l'option mur CYPE considère le mur comme un mur de soutènement (sous sol), il faut choisir l'option noyeau pour entrer les voiles
April 20, 20177 yr Author comment_115739 est ce que je peux avoir ton email monsieur Bardag je suis un jeune diplomé et je viens de commencer ma carriere avec un bet je dois faire des etude avec Cype donc si vous pouvez m aider je serais tres reconnaisant
April 24, 20177 yr comment_115857 Tu peux definir la semelle filante dans les données de le mur (avec et sans liason exterieure): http://share2.cype.com/captures/20170424_101150.html
April 26, 20177 yr comment_115979 Le 19/04/2017 à 20:38, Bardag a dit : Effectivement il faut ajouter des semelles sous poteaux aussi vous avez choisi l'option mur CYPE considère le mur comme un mur de soutènement (sous sol), il faut choisir l'option noyeau pour entrer les voiles Bonjour, La modélisation est correcte, des murs en béton armé (ou voiles en béton armé, c'est une question de vocabulaires) semblent bien modélisés. Le type "mur en béton armé" correspond à des murs effectivement en béton armé, avec 2 nappes d'acier. Le type "murs à contrainte plane" est un mur en béton armé à une nappe d'acier, à utiliser lorsque le mur est peu sollicité en flexion hors de son plan. C'est effectivement plus le premier qui servira à créer des murs de soubassement avec poussée des terres, mais pas que. Les noyaux servent plutôt à créer des porteurs isolés différents de poteaux rectangulaires, circulaires ou acier, comme un poteau en S, en T, une cage d'ascenseur. mais ce n'est pas le bon élément à utiliser pour modéliser ce que l'on appelle couramment des voiles en béton armé. Il n'est pas obligatoire de mettre des semelles aux poteaux dans ce cas là, les poteaux étant incorporés aux murs, si ceux ci sont pourvus de semelles filantes la charge du poteau ira directement dans la semelle filante, mais avec le risque d'en conditionner le dimensionnement. il est donc recommandé de mettre en place également des semelles isolées pour reprendre la charge localisée sous le poteau, même si du fait de son incorporation dans les murs dans les niveaux supérieurs la charge aura déjà eu tendance à se diffuser des poteaux vers les murs.
June 23, 20177 yr comment_117731 Le 19/04/2017 à 18:38, Bardag a dit : Effectivement il faut ajouter des semelles sous poteaux aussi vous avez choisi l'option mur CYPE considère le mur comme un mur de soutènement (sous sol), il faut choisir l'option noyeau pour entrer les voiles Ssi BARDAG, je ne pense pas que CYPECAD considère le mur comme un mur de soutènement. pour le cas des sous-sol, il considère tout un système comme diaphragme rigide faisant intervenant les planchers et poutres pour résister aux poussées des terres. je t'invite à lire les documents de CYPECAD, ils sont très intéressants pour ce propos. Cdt
Bonjour
je travail sur une Villa R+1 avec Sous Sol
comme je suis un débutant je suis entrain de faire un Plan de couffrage
jai des qst a propos de
- fondation j ai des voille avec des semelle fillante est ce que je dois ajouter des semelle pour les poteaux
- vos remarques pour les autre planchers
Merci d avance