Aller au contenu
Posté(e)
comment_115688

Bonjour,
J'ai un bâtiment R+1 (type villa) avec sous-sol à dimensionner et je souhaiterais avoir vos avis sur les points suivants:
- j'aimerais réaliser les voiles périphériques en maçonnerie pleine de 20cm avec des raidisseurs tous les 2m
- Une semelle filante sous la maçonnerie
- Mon mur ne sera pas porteur, j'opte pour des poteaux + semelles pour la fondation en elle même
- En gros mon mur périphérique du sous-sol servira juste de butée contre le sol, la nappe étant très loin. 
Vos avis m’intéressent. 
Merci

• Réponses 2
  • Vues 976
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_115702

bonjour,

Il y a 3 heures, cross a dit :

Salut

Meme si le mur n'a pas de charge verticale tu doit verifier la resistance du mur sous la charge horizontale (le remblai).

effectivement, vous devriez vérifier votre mur aux efforts horizontaux. en fonction de la hauteur de votre sous-sol la semelle sera plus ou moins importante et l'épaisseur aussi

en plus il ne faut pas oublier que même s'il n'y a pas de nappe, il y a des infiltrations et peut être importantes puisque vous êtes en climat tropical ou peut être même équatorial avec de fortes averses.

A+