Aller au contenu
Posté(e)
comment_115694

bonjour on a un projet de batiment en R+1.les fondation sont des semelles isolé 

.le remblais comme il a ete mentioné dans le contrat c en deblai.  est ce que la mise en oeuvre en couches de 20 cm est nécessaire  Sinon on pose le remblais et apres on fait le compactage avec arrosage mais l'entreprise m' propose de le faire avec la cylinder  est ce que c peut endomager ma fondation .?

• Réponses 20
  • Vues 7.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, bien sur puisque ton Gb a été coulé en pleine fouilles l'encastrement des semelles est assuré. étant donné que le remblaiement des fouilles est déjà exécute en une seule couche il faudra

Images postées

recommended_posts

comment_115701

bonjour,

il est toujours recommandé de remblayer  par couches de 20 à 30 cm surtout .pour le remblai à compacter manuellement ou par petit. engin.cette recommandation vient du fait que la contrainte dans le sol va diminuer avec la profondeur de la couche.

le compactage ayant pour but  de dépasser la contrainte élastique du sol,pour que la déformation soit permanente,cette contrainte ne sera pas atteinte si on met une couche trop importante.

A

• Auteur
comment_115703

Au dessous des semelles isolé j'ai met une hauteur presque de 1m de gros beton pour atteindre le bon sol. Mon problem c que j'ai dejas autoriser l'entreprise de mettre le remblais avec une seule couches  et apres un bon arrosage ensuite le compactage .comment puis- je regler ce probleme. J'ai pas encore fait le compactage avec le cylinder? Est ce que l'essais sont important pour ce remblais.est ce que on peut mettre le remblais en tuf sur le remblais en deblai pour un rattrapage de niveau?

Modifié par OUMNIA CCI

comment_115755

bonsoir,

maintenant c'est un peu plus clair le remblaiement des fouilles se fera manuellement en enlevant les trop gros éléments.

le remblai pour atteindre le niveau de la plateforme se fera de préférence avec du matériau choisi et en principe en une seule couche puisqu'il aura une épaisseur relativement faible. (tout dépend du niveau 0.00 de votre plateforme)il est de coutume de laisser ce remblai se stabiliser par le temps.en l'arrosant périodiquement, il arrive même que la plateforme ( dalle) ne sois réalisée qu'après le plancher haut RDC.

A+

comment_115775

Bonjour à tous

Il y a 18 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

maintenant c'est un peu plus clair le remblaiement des fouilles se fera manuellement en enlevant les trop gros éléments.

le remblai pour atteindre le niveau de la plateforme se fera de préférence avec du matériau choisi et en principe en une seule couche puisqu'il aura une épaisseur relativement faible. (tout dépend du niveau 0.00 de votre plateforme)il est de coutume de laisser ce remblai se stabiliser par le temps.en l'arrosant périodiquement, il arrive même que la plateforme ( dalle) ne sois réalisée qu'après le plancher haut RDC.

A+

Je suis d'accord avec Fridjalli,

De plus,même si cette couche de remblai avait été d'une assez grande hauteur, sa fonction principale étant le remplissage, le seul préjudice à craindre en cas de tassement de remblai serait la déformation du sous pavement (Problème que l'on peut résoudre aisément)

Toutefois il faut préciser que ce remblai contribue aussi à l'encastrement de la semelle;alors pour un cas où il n'y a pas de gros béton sous la semelle assurant une certaine stabilité aux semelles, prière de compacter par petite couches successives

Cordialement