Jump to content
Posted
comment_115808

Bonsoir la communauté scientifique!

Je suis entrain de calculer un dallage qui va supporter la charge d'un groupe électrogène qui pèse 3t. A signaler que la dalle sera posé directement sur le sol. Ce dernier sera compacté avant de couler la dalle. Mes questions sont les suivantes:

1. La dalle sera t-elle calculer comme un radier posé sur un sol élastique ou je peux prendre l'hypothèse de la calculer comme une dalle simplement appuyée sur ses 4 bords?
  2. En la considérant comme un radier posé sur le sol élastique, quels sont les paramètres qui vont intervenir dans le calcul et quelles sont les différentes vérification à faire?
  3. Sachant que le groupe exercera sur le support, des vibrations. sur ce, j'ai eu une option d'augmenter la section de la dalle càd utiliser une épaisseur de 30cm et que la surface soit un peu large. Est - ce que c'est une meilleur option ou soit il faut tenir compte des effets dynamiques provoqués par le G.E? A signaler que la charge totale étant de 3t, je choisis un coefficient de sécurité de 30% pour parier à ces effets.

J'expose ce sujet auprès de vous pour un échange d'idées constructives. Et si quelqu'un peut m'aider avec le tome 1 de Henry Thonier Conception et calcul des ouvrages en béton armé sous pdf sera une bonne chose de plus pour résoudre ce problème.

En attente de vos réponses, merci à tous!

• Replies 8
  • Views 8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_115809

bonsoir,

j'ai eu l'occasion d'installer un groupe analogue dans une usine .

le groupe étant sur skid,j'ai scellé simplement les skids sur des traverses en BA  ancrées dans le sol avec une section de 50 x 50 et une longueur dépassant de 30 cm de part et d'autre la largeur du groupe.

pour luter contre les vibration le scellement s'est fait par le biais de silenblocs en caoutchouc armé modèle suspension de poids lourds.

Je n'ai pas remarqué de problème à l'utilisation

A+

comment_115815

pour ce type d'installation il faut d'abord avoir un sol bien compacté et bien tassé, sur lequel vous coulerez un dallage de 15 cm d'épaisseur maximum ferraillé avec 2 nappes de ferraillage ( Tors ou HA 10,  e=20 dans les 2 sens) + massif pour le support du groupe électrogène qui sera érigé sur la plateforme, sans oublier la mise en place des isolateurs qui doivent absorber les vibrations afin de garantir une longue durée aux équipements.

Edited by sangam

comment_115862
Le 22/04/2017 à 20:15, Guy Matu a dit :

Bonsoir la communauté scientifique!

Je suis entrain de calculer un dallage qui va supporter la charge d'un groupe électrogène qui pèse 3t. A signaler que la dalle sera posé directement sur le sol. Ce dernier sera compacté avant de couler la dalle. Mes questions sont les suivantes:

1. La dalle sera t-elle calculer comme un radier posé sur un sol élastique ou je peux prendre l'hypothèse de la calculer comme une dalle simplement appuyée sur ses 4 bords?
  2. En la considérant comme un radier posé sur le sol élastique, quels sont les paramètres qui vont intervenir dans le calcul et quelles sont les différentes vérification à faire?
  3. Sachant que le groupe exercera sur le support, des vibrations. sur ce, j'ai eu une option d'augmenter la section de la dalle càd utiliser une épaisseur de 30cm et que la surface soit un peu large. Est - ce que c'est une meilleur option ou soit il faut tenir compte des effets dynamiques provoqués par le G.E? A signaler que la charge totale étant de 3t, je choisis un coefficient de sécurité de 30% pour parier à ces effets.

J'expose ce sujet auprès de vous pour un échange d'idées constructives. Et si quelqu'un peut m'aider avec le tome 1 de Henry Thonier Conception et calcul des ouvrages en béton armé sous pdf sera une bonne chose de plus pour résoudre ce problème.

En attente de vos réponses, merci à tous!

Bonjour,

tu trouvera dans ce lien la méthode de calcul du dallage.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjzl8uq6rzTAhWJCBoKHUESDZgQFggkMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.adets.fr%2Fapp%2Fdownload%2F10025323%2FChapitre%2B6%2B-%2BLes%2Bdallages.pdf&usg=AFQjCNHS1zRKlnn0Z6I4aYF2AltBPA9rWg&sig2=KZc-U5vMuogqL9NsNBC9pQ&cad=rja

comment_115864

pour ce type d'installation il faut d'abord avoir un sol bien compacté et bien tassé + hésonnage, sur lequel vous coulerez un dallage de 15 cm d'épaisseur maximum ferraillé avec 2 nappes de ferraillage ( Tors ou HA 10,  e=20 dans les 2 sens) + massif pour le support du groupe électrogène qui sera érigé sur la plateforme, sans oublier la mise en place des isolateurs qui doivent absorber les vibrations afin de garantir une longue durée aux équipements.

• 5 years later...
comment_161298

une dallage de 30cm est trop exagéré , voir le document ADETS pour les dallages , je pense qu'une dallage de 15 cm sera suffisant si tu n'as pas le nappe phréatique qui frappent en dessous du dallage.