Aller au contenu
Posté(e)
comment_115867

Bonjour,

Le système de contreventement d'une coupole pyramidale est formé de portiques ( 3 pour chaque face). Je serai donc amené à encastrer les traverses aux poteaux.

Que proposez vous pour la réalisation l'assemblage des 8 traverses au poteau central (L=10m) , sachant que les traverses sont des IPE360 (L=17.5m) . 

Civilmania1.JPG

CIvilamania2.JPG

• Réponses 28
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• fichiers reçus

• bonjour, avoir avoir consulté votre dossier d'architecture, il s'est avéré que l'on peut supprimer le poteau central . ce poteau ne supporte rien si l'on se réfère à l'effet pyramide.  par contre, on

Images postées

recommended_posts

comment_115868

bonjour,

d'après le dessin il ne s'agit pas de contreventement mais plutot de la structure de la pyramide.

cette structure va agir sur les poutres (à priori en béton) de la structure inférieure en amenant des efforts inclinés dont une composante provoquera de la fléxion déviée.

ou vous maintenez la structure telle q'elle et vous calculez vos poutres à la flexion déviée ou vous introduisez des tirants pour reprendre la composante horizontale des efforts.

A+  

• Auteur
comment_115869

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

le problème c'est dans l'assemblage en tête du poteau central conçu en HEA, avec les 8 traverses IPE. Ce sont des systèmes portiques où l'on a encastré les poteaux aux traverses pour exploiter leur stabilité-plan afin de reprendre l'action du vent. C'est dans ce sens qu'ils ont le rôle de contreventement.

Cordialement

• Auteur
comment_115875

Je m'excuse pour le retard. Les traverses sont inclinées de 39° par rapport au plan horizontal.

Les dimensions en plan sont les suivantes.

Capture.JPG

Modifié par Kroos

• Auteur
comment_115892

Bien reçu.

comme vous avez vu dans mes croquis, les points bas des traverses ne correspondent pas au niveau des pieds des poteaux. elles reposent sur des poteaux de rives de 1.4 m

Sans titre.png

Modifié par Kroos

• Auteur
comment_115925

Bonjour, 

Je vous remercie énormément pour votre aide. 

J'aimerais savoir par quel logiciel avez vous réalisé ce croquis. Si c'est possible de m'envoyer le fichier, j'en serais très reconnaissant.

Bien à vous.