Aller au contenu
Posté(e)
comment_115867

Bonjour,

Le système de contreventement d'une coupole pyramidale est formé de portiques ( 3 pour chaque face). Je serai donc amené à encastrer les traverses aux poteaux.

Que proposez vous pour la réalisation l'assemblage des 8 traverses au poteau central (L=10m) , sachant que les traverses sont des IPE360 (L=17.5m) . 

Civilmania1.JPG

CIvilamania2.JPG

• Réponses 28
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• fichiers reçus

• bonjour, avoir avoir consulté votre dossier d'architecture, il s'est avéré que l'on peut supprimer le poteau central . ce poteau ne supporte rien si l'on se réfère à l'effet pyramide.  par contre, on

Images postées

recommended_posts

comment_115958

Bonjour,

Je partages la solution que propose sangam, car avec un poteau circulaire, on peux bien s'attacher sur les 8 cotés facilement, il faudra juste que la section soit assez grande pour pouvoir loger les 8 encastrements,néanmoins je penses que cette solution comporte deux anomalies :

1- Si vous dites que les traverses doivent être encastré sur le poteaux centrale, alors il faudra fondre des raidisseurs en étoile qui auront pour rôle d'assurer la continuité des efforts entre l'ensemble des poteaux et éviter des ruines par flexion ou voilement local de la parois du tube.

2- Toujours dans le même principe d'encastrement, il est interdit de gruger les semelles, car ces dernières transmettent les efforts normaux dû aux moments fléchissants ainsi qu'une partie des efforts normaux globaux.  

Cdt

comment_115967

Bonjour sangam,

T'as mal interprété mes remarques. J'ai dit que lorsque l'attache est un encastrement, il est interdit de gruger les semelles car elles sont supposées transmettre les efforts normaux du aux moment donc si tu gruges la semelle basse par exemple, le moment aura de forte chance de pas passer.

Lorsque l'attache est une articulation, on peux bien dans ce cas là, si nécessaire, gruger le fer car on a pas de moment à transmettre, les seuls efforts sont le tranchant et le normal qui sont transmis par l'âme, ce qui le cas de ton HEM1000, qui à mon avis et selon le croquis, représente une articulation.

Cdt

comment_115972
Le 24/04/2017 à 11:16, Kroos a dit :

Bonjour,

Le système de contreventement d'une coupole pyramidale est formé de portiques ( 3 pour chaque face). Je serai donc amené à encastrer les traverses aux poteaux.

Que proposez vous pour la réalisation l'assemblage des 8 traverses au poteau central (L=10m) , sachant que les traverses sont des IPE360 (L=17.5m) . 

Civilmania1.JPG

CIvilamania2.JPG

Bonjour ,

Je vous proposes de remplacer votre poteau central en HEA par un TRON , sur lequel vous allez soudé des 1/2 IPE 360 avec des raidisseurs bien évidement, et puis les attacher avec les traverses .

Voir l'image ci-attachée.

Cordialement  

WhatsApp Image 2017-04-26 at 14.49.20.jpg

comment_115981

...il ne s'agit là que d'une petite pyramide , elle est légère, elle ne supporte rien, sauf son propre poids. c'est comme les verrières que l'on a l'habitude de faire sur les bâtiments. c'est une affaire que même le ferronnier du coin pourra faire. à en croire nos longues discutions, on dirait qu'il s'agit de la pyramide de "KHEOPS" en Egypte. on lui a donné trop d'importance qu'elle ne mérite. il m'est arrivé de réaliser des verrières qui glissent sur des rails, en été par exemple , on appuie sur une touche de télécommande pour la faire marcher sur les rails à gauche ou a droite ! on peut les selon les caprices des saisons, fermer la toiture ou l'ouvrir !!!!!!!

je vous laisse l'initiative de donner une solution à Monsieur "KROOS"

Modifié par sangam

• Auteur
comment_115993
Il y a 6 heures, sangam a dit :

...il ne s'agit là que d'une petite pyramide , elle est légère, elle ne supporte rien, sauf son propre poids. c'est comme les verrières que l'on a l'habitude de faire sur les bâtiments. c'est une affaire que même le ferronnier du coin pourra faire. à en croire nos longues discutions, on dirait qu'il s'agit de la pyramide de "KHEOPS" en Egypte. on lui a donné trop d'importance qu'elle ne mérite. il m'est arrivé de réaliser des verrières qui glissent sur des rails, en été par exemple , on appuie sur une touche de télécommande pour la faire marcher sur les rails à gauche ou a droite ! on peut les selon les caprices des saisons, fermer la toiture ou l'ouvrir !!!!!!!

je vous laisse l'initiative de donner une solution à Monsieur "KROOS"

Bonsoir, 

Il s'agit d'une pyramide 21*21 m ( à une altitude +37.7 m ) qui supportera une dalle non collaborante avec des tuiles, du coup les moments dimensionnant sont significatifs. 

Çà peut vous paraître simple, mais comme une première expérience d'études (PFE) on a trouvé beaucoup de difficultés. Si vous avez des documents qui peuvent nous être utiles, j'en serai reconnaissant.

Cdt

comment_115994
Le 24/04/2017 à 18:39, Kroos a dit :

je vous laisse l'initiative de donner une solution a Monsieur "KROOS"

la hauteur c'est 10 mètres non ?

vous avez dit que la hauteur du poteau central est 10m !!!

vous avez des plans d'architecture ?

• Auteur
comment_115995
à l’instant, sangam a dit :

je vous laisse l'initiative de donner une solution a Monsieur "KROOS"

la hauteur c'est 10 mètres non ?

oui 10m de hauteur.