Aller au contenu
Posté(e)
comment_115885

Bonjour Les inginieurs j'aimerai rensigner sur une trucs

Alors, nous avons un Hôtel R + 4 et un sous sols apres l'étude et tous
L'architecte nous à demandé de faire des trous sur les nevures de radier génerale pour faire passer des Tuyaux d'assainissement
est ce que c'est normal?
merci de me repondre.

• Réponses 5
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• ...bonsoir non ce n'est pas possible. c'est interdit.

• bonjour, je suis entièrement d'accord avec notre ami Sangam. mais je pense que s'il n'y a pas moyen de faire autrement  et il me semble que c'est le cas , il faudrait examiner le problème de pl

• merci Monsieur Fridjali , j'ai donné mon avis en connaissance de cause. quand on dit "tuyau d'assainissement, on peut imaginer le diamètre de ces derniers qui peuvent atteindre des diamètres de 110 mm

recommended_posts

comment_115897

bonjour,

Il y a 2 heures, sangam a dit :

...bonsoir non ce n'est pas possible. c'est interdit.

je suis entièrement d'accord avec notre ami Sangam. mais je pense que s'il n'y a pas moyen de faire autrement  et il me semble que c'est le cas , il faudrait examiner le problème de plus près.

d'abord le diamètre des buses à faire passer . les possibilités de passage (localisation-aussi bien en hauteur qu'en position horizontale)) 

si les buses sont d'un diamètre modeste et que l'on peut passer dans une zone où on ne touche pas aux armatures aussi bien longitudinales que transversales c'est peut être jouable Oua3lam.

A+

comment_115901

merci Monsieur Fridjali , j'ai donné mon avis en connaissance de cause. quand on dit "tuyau d'assainissement, on peut imaginer le diamètre de ces derniers qui peuvent atteindre des diamètres de 110 mm  à 1200 mm voire plus. c'est beaucoup pour une structure en béton. lorsque j'ai travaillé dans certains bureaux d'études de structure ici en Algérie ou en France, l'architecte nous donnait à l'époque  toutes les réservations , qu'elles soient dans le voile ou dans n'importe quel autre endroit, si par nécessité un tuyau traverse un élément en béton, on doit faire une étude spéciale pour celui-ci. quand je parle de réservations dans le béton , il faut comprendre un diamètre qui ne dépasse guère les 100 mm et doit être loin du ferraillage.  le bureau d'études doit être pénalisé pour cet oubli ou cette négligence. pourquoi on dit "faire une étude" c'est penser à tout sans aucun oubli. la réflexion de l'étude concerne également la tuyauterie d'eau , de gaz, des tuyaux pour évacuation des eaux vannes et des eaux usées...en un mot ne rien laisser au hasard !

Modifié par sangam

• Auteur
comment_115903

Bonsoir Mr FRIDJALI, dans notre cas nous avons un radier de 40 cm et les nervures de 80 Cm les tuyaux sont de diamètre de 300 mm 
Mr Sangam Pour cette étude spéciale On prend pour notre calcul sur quelle base
si vous pouvez m'aider j'aimerai avoir un model
merci a tous  

comment_115904

d'abord laissez-moi vous dire qu'on ne peut pas faire passer un tuyau de 300 mm à travers une structure porteuse en béton.( d'ou le risque de couper les barres de ferraillage) c'est formellement interdit. pour répondre à votre question, il faut avoir le plan d'architecture du rez-de-chaussée avec son VRD et le plan des fondations +détails fondations. a partir de là on pourra peut-être trouver une solution sans toucher à la structure en béton.

Modifié par sangam