Hero355 Posté(e) le 26 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2017 (modifié) Bonjour, J'ai affaire à dimensionner un socle (massif en béton) qui va supporter une pompe dont la configuration est similaire à celle présentée par le schéma ci-joint (châssis et boulons pour fixation, deux compartiments : moteur et pompe). J'ai appris à travers quelques petites recherches sur net qu'il faut d'abord s'assurer que le poids du massif est 3 à 5 fois plus grand que celui de la machine pour éviter les risques de résonances dynamiques. Je me demande si on peut se limiter à concevoir un massif volumineux et l'armer conformément au ferraillage minimal de fissuration ou bien une analyse dynamique s'impose. Si quelqu'un a un exemple ou une note de calcul pour un ouvrage similaire, qu'il le partage SVP. Merci d'avance Modifié le 26 avril 2017 par Hero355 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Selima Ben Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yac_yac Posté(e) le 16 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2021 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés