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comment_115992

Bonjour,

Il s'agit d'une toiture métallique tridimensionnelle supportée pas 3 files de 5 poteaux de 12 m d'hauteur et de 60 cm de diamètre. L'ouvrage date des années 80.

Le problème est l'apparition de fissures verticales à mi-hauteur de 5 poteaux d'une seule file, comme montré sur les photos ci-joints.

Des essais au scléromètre ainsi qu'une inspection des armatures mises en place seront effectués. Je soupçonne une mauvaise qualité du béton mis en place ou un faible enrobage.

Je serait ravi d'avoir vos avis et vos suggestions.

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comment_116007

Bonjour,

Vu que la toiture est nettement corrodée, Je pense que l'origine de cet éclatement est la corrosion des barres d'acier qui sont probablement mal protégées (Un enrobage insuffisant), car la corrosion des armatures engendre un gonflement , ce qui induit une augmentation de volume au niveau de ces dernières et par conséquent un éclatement de béton.

Ou alors un milieu agressif, et qu'un ciment adéquat n'a pas été choisit.

www.infociments.fr/telecharger/CT-T93.1-20.pdf

La Couverture est légère, je ne pense pas donc que la poussée au vide qui est à l'origine.

Cordialement.

Edited by BOA Ingénierie

  • Author
comment_116018

Merci pour votre réponse.

Pensez-vous que des analyses sur la composition du béton est indispensable en premier lieu (chloride, sulfate, profondeur de carbonatation) ?

Peut-il y avoir de la corrosion des barres sans y avoir de traces de rouille apparente sur le béton ?

Tête de poteau.jpg

Pied de poteau.jpg

Pied de poteau_coffrage.jpg

comment_116021

bonjour, un acier bien enrobé par le béton ne peut pas être sujet à la corrosion. sur la photo on voit du premier coup qu'il s'agit d'un abri en charpente métallique, donc il n y a pas de grandes charges appliquées sur le poteau que l'on puisse incriminer. le suspect numéro un qui a engendré ce phénomène d'éclatement du béton est soit le mauvais dosage du béton ou un enrobage insuffisant. pour avoir le coeur net essayer d'inspecter d'abord l'épaisseur de l'enrobage.

Edited by sangam

comment_116024

Bonjour,

C'est toujours délicat de faire un diagnostic précis sur les désordres en béton pour avoir le cœur net il vaut mieux faire une compagne d'essais sur ces éléments (il est préférable de privilégiez les essais non-destructif).

Comme il est bien dit dans les postes précédents la corrosion est suspectée il y a des appareils qui peuvent vous aidez comme le corosimètre.

Mais c'est curieux qu'une seule file soit touché cet file.

Je me demande si cet file est coulé avec le même béton et à la même périodes que les autres files

  • Author
comment_116031

Merci pour vos réponses,

Les poteaux sont assez élancés, surtout avec des têtes déplaçables vu l’absence de contreventement. J'ai pensé que, surtout un surplus d'effort vertical dû au vent du fait de la triangulation des barres, les fissures de flambement au centre pourraient être dues à une faible résistance de la coulée en béton, même sa couleur me semble suspecte en comparaison avec le béton en dessous et en dessus. 
J'irai effectuer une visite d'inspection dans quelques jours.

On a consulté pour des essais sur le béton, moi je me contenterais d'une inspection visuelle avec ouverture des fissures, des essais au scléromètre et au ultrason et une inspection de l'acier mis en place pour le moment, le contractant propose en plus des essais d’écrasement sur carottes avec essais sur la composition du béton, teneur en chloride, teneur en sulfate, carbonatation et mesure du potentiel de corrosion des barres. En plus de la cherté des essais proposés, je crains qu'il y ait risque sur le poteau de prélever des carottes de 10 cm de diamètre et de 20 ou 30 cm de profondeur surtout avec de telles fissures. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un problème avec la composition du béton ou l'agressivité du milieu ? 
J'ai soupçonné aussi un espacement important des cerces. 

D'après ce qu'on vient de me dire, ces poteaux présentent déjà un défaut d'aplomb, sûrement dû à un déplacement en tête.

Ça se voit que les fissures se positionnent entre des reprises de bétonnage. 

comment_116246

Bonjour à tous;

Selon Sika France ce type de fissures est à la corrosion voir la photo ci-dessous Fissures de type L.

Il reste donc à confirmer la cause de la corrosion qui est soit le mauvais choix du ciment ou bien l'insuffisance de l'enrobage.

Cordialement.

pathologieBA.png

comment_116249

bonjour

 a mon humble avis ce phénomène est une conjugaison d'un certains nombre de problèmes.

la mauvaise qualité du béton à l'origine je l'écarterais car l'ouvrage date des années 80. si la qualité du béton est en cause se serait par une pathologie quelconque ( carbonatation u autre).

je mettrais en cause essentiellement l'élancement de l'ouvrage et probablement les distance trop importante entre les cerces ( armatures transversales- ,dans ce cas l y a flambement des aciers longitudinaux.

le phénomène a été aggrave par le fait que ces poteaux sont pratiquement libres en tète - ce qui modifie leur longueur critique- et la présence de forces horizontales dues essentiellement au vent.

OuAllah Oa3lam

A+ 

  • Author
comment_116365

Merci à vous tous,

Je viens d'effectuer une première visite sur les lieux, j'ai remarqué aussi certaines fissures horizontales, au dessus du pare-chocs en béton, et espacées de 20 à 30 cm, sur un côté de pratiquement tous les poteaux. Je me suis dit que ça pourrait être dû au flambement.

comment_116369
Le 03/05/2017 à 17:45, FRIDJALI a dit :

bonjour

 a mon humble avis ce phénomène est une conjugaison d'un certains nombre de problèmes.

la mauvaise qualité du béton à l'origine je l'écarterais car l'ouvrage date des années 80. si la qualité du béton est en cause se serait par une pathologie quelconque ( carbonatation u autre).

je mettrais en cause essentiellement l'élancement de l'ouvrage et probablement les distance trop importante entre les cerces ( armatures transversales- ,dans ce cas l y a flambement des aciers longitudinaux.

le phénomène a été aggrave par le fait que ces poteaux sont pratiquement libres en tète - ce qui modifie leur longueur critique- et la présence de forces horizontales dues essentiellement au vent.

OuAllah Oa3lam

A+ 

Bonjour,

Le flambement peut avoir lieu uniquement lorsque vous avez un effort de compression et dans notre cas la couverture est légère ! et les forces dues au vent engendrent un soulèvement et donc une traction.

Salutations.

Edited by BOA Ingénierie

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