Jump to content
Posted
comment_115992

Bonjour,

Il s'agit d'une toiture métallique tridimensionnelle supportée pas 3 files de 5 poteaux de 12 m d'hauteur et de 60 cm de diamètre. L'ouvrage date des années 80.

Le problème est l'apparition de fissures verticales à mi-hauteur de 5 poteaux d'une seule file, comme montré sur les photos ci-joints.

Des essais au scléromètre ainsi qu'une inspection des armatures mises en place seront effectués. Je soupçonne une mauvaise qualité du béton mis en place ou un faible enrobage.

Je serait ravi d'avoir vos avis et vos suggestions.

IMG_4732.JPG

IMG_4733.JPG

IMG_4735.JPG

IMG_4736.JPG

IMG_4746.JPG

• Replies 13
  • Views 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• 3 weeks later...
comment_117014

bjr ,de ma part mon point de vue et le suivant;

1/ effet de corrosion:augmentation du volume ................ecrasement du beton sur les zones les plus sollicités du poteau

2/ confinement du beton  :insuffisance des artmatures trans sur les zones les plus sollicités du poteau.......................flambement des barres longitidinaux  ............ecrasement du beton ds cette zone.

un simple sondage  au niveau de la zone du béton degradé vous permis un premier diagnostique.

reste un avis

comment_117025

Bonjour

personnellement ce qui alarmant ce n'est les poteau mais c'est la charpente, la corrosion elle est au stade avancée c'est à dire avec réduction de la section importante voir corrosion lépreuse (voir les photos ci jointes),  en plus de manque flagrant d'entretien, à mon avis l'effet du site  a aggravé la situation d'avantage (logiquement la structure est exposée à l'air marin )

Concernant les poteaux en plus de la corrosion, manque de protection ( les poteaux non pas reçus d'enduit, on voit les traces de coffrage, si ce n'est pas le coffrage perdu lui même) et l'exposition permanentes aux intempéries , je constate que ce sont en réalité des consoles verticales non chaînés donc les sollicitations dues au vent peuvent engendrées des déplacement important à la tête des ces poteaux élancés, donc les effet de second ordre ( poteau encastré à la base, libre à la tête) ce phénomène peut provoqué des fissure à mi hauteur.

Capture1.JPG

Capture.JPG