Jump to content
Posted
comment_116091

bonjour khaouti ..

j’ai besoin d'aide .. c urgent

j'ai étudie une extension de mosquée et je propose la structure ci-jointe   .... l imam de cette mosquée m'a dit .vous devez éliminer le poteau central !! pour obtenir une zone plus large  .. donc je me suis retrouver dans un problème de choix de plancher . je voudrais connaitre votre opinion en ce qui concerne dalle pleine ou en corps-creu .... §?? 

2017-04-28-0001.jpg

• Replies 18
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonsoir, Lorsque les charges sont importantes on fait recours aux poutrelles jumelées  et dans ce cas là, la charge sera divisée par deux.  Voir photo ci-dessous  Cordialement. 

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour, de préférence une dalle pleine car les portées sont importantes et la charge aussi, Q min 5 KN/m2, et si vous optez pour un plancher de type corps creux, n'oubliez pas de vérifier l

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour voici ma proposition, il suffit de vérifier la rotule plastique conformément à l'article 7.6.2 du RPA 99/2003 il vaut mieux orienter la charge vers les semelles filantes. de la

Posted Images

Featured Replies

comment_116173
Le 4/30/2017 à 11:27, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

voici ma proposition, il suffit de vérifier la rotule plastique conformément à l'article 7.6.2 du RPA 99/2003

il vaut mieux orienter la charge vers les semelles filantes.

de la part:  AMAZIGH D'ORIGINE

Bonjour, si vous permettez c'est quoi une rotule plastique ?

comment_116202
Il y a 9 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

je pense que le choix du T14 est un peu exagéré puisque on se retrouve avec des sections d'acier plus importantes en appuis qu'en travées.

A+

Faites un calcul pour des poutrelles de grandes portées avec une surcharge de 5/6 kn/m2 et vous verrez. 

Edited by BOA Ingénierie

• 7 months later...
  • 5 years later...
comment_201092

Bonjour; j'ai le me soucis; le maitre d'ouvrage demande d'avoir une grande portée au niveau de la salle de priere ( 9m entre axes) , puis-je utiliser simplement une dalle pleine ? 

Citation
Citation

d

Citation

à l’instant, Sara-manseur a dit :

Bonjour; j'ai le me soucis; le maitre d'ouvrage demande d'avoir une grande portée au niveau de la salle de priere ( 9m entre axes) , puis-je utiliser simplement une dalle pleine ? 

9m dans les deux dans certaine travées