Aller au contenu
  • Réponses 1
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • fatmabela
    fatmabela

    Voir page 29 et 30 A) Structures en béton armé 1.a: Portiques autostables en béton armé sans remplissage en maçonnerie rigide C’est une ossature constituée uniquement de portiques capab

recommended_posts

comment_116182

Voir page 29 et 30

A) Structures en béton armé

1.a: Portiques autostables en béton armé sans remplissage en maçonnerie rigide

C’est une ossature constituée uniquement de portiques capables de reprendre la totalité des sollicitations dues aux charges verticales et horizontales.

Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques ( cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques )

Par ailleurs les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m

en  zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III.

 

1.b: Portiques autostables en béton armé avec remplissage en maçonnerie rigide

 C’est une ossature constituée uniquement de  portiques capables de reprendre la totalité des sollicitations dues aux charges verticales et horizontales.

 

Pour cette catégorie, les éléments de remplissage de la structure sont constitués par des murs en maçonnerie de petits éléments insérés dans le cadre poteaux-poutres dont l’épaisseur (hors crépissage) ne dépasse pas 10 cm (exception faite pour les remplissages périphériques ou les séparations entre deux (2) logements ou deux locaux d’un même niveaux ou une deuxième paroi de 5 cm , du coté intérieur est tolérée ; Cette dernière peut éventuellement avoir une épaisseur de 10 cm à condition qu’elle ne soit pas insérée dans les cadres  poteaux-poutres pour ne pas aggraver les phénomènes d’interaction maçonnerie –structure ).

 

 En outre les remplissages concernés doivent être disposés en plan aussi symétriquement que possible par rapport au centre de masse de chaque étage de façon à ne pas aggraver une dissymétrie éventuelle du système de contreventement en béton armé de l’étage(portique auto-stable).

Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m. en zone I et II et 2 niveaux ou 8m en zone III.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…