Aller au contenu
  • Réponses 1
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • FRIDJALI
    FRIDJALI

    bonjour, tu touches là un problème très délicat. en effet, on a pris , depuis quelques temps l'habitude de quantifier les terrassements rocheux en % de déblais global.et plus grave ,encore ,

recommended_posts

comment_116218

bonjour,

tu touches là un problème très délicat.

en effet, on a pris , depuis quelques temps l'habitude de quantifier les terrassements rocheux en % de déblais global.et plus grave ,encore , à ne définir qu'un seul type de déblai rocheux.

en absence d'information  ce poste est souvent prévu pour "mémoire".cette façon de faire permet à certains "initiés" de soumissionner avec un prix fort de terrassements rocheux sans que ça n'affecte le montant total de la soumission et leur permet souvent de se placer et de décrocher le marché.

avant et notamment dans le travaux publics, le déblais rocheux se déclinaient en diverses catégories qui sont:

-terrassements rocheux nécessitant l'emploi du ripper 

-terrassements rocheux nécessitant l'emploi du rooter

-terrassements rocheux nécessitant l'emploi du brise-roche

-terrassements rocheux nécessitant l'emploi d'explosif.

tous ces postes ont donc des prix differents  et mème si la quantification et très approximative pour les premiers postes elle devient de plus en pus fiable pour l'emploi du brise roche et de l'explosif.( roche plus ou moins compacte et donc mesurable en volume géométrique) 

A+

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…