Jump to content
Posted
comment_116225

Bonjour tout le monde, 

D’après l'eurocode 2, les ancrages courbes ne peuvent être envisagés que pour des barres tendues.

Je voudrai comprendre le pourquoi s'il vous plait.

Merci d'avance.

Edited by NDIONGUE

• Replies 5
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je pense que c'est parce que pour la barre tendue, on peut mobiliser le frottement (ou l’adhérence) sur toute sa longueur (droite et courbe), par contre pour la barre comprimée on n'est pas certain de

Featured Replies

• Expert
comment_116310

Bonjour, j'ai du mal à saisir la question.

Lorsque l'Eurocode 2 parle d'ancrer les barres tendues, c'est tout à fait logique. La plupart des barres que l'on souhaite ancrer sont tendues. Peu d'armatures travaillent en compression, celle des poteaux ou dans les voiles, mais dans ces cas-là, on ne se posent pas la question d'ancrer ces barres.

comment_116322
Le 03/05/2017 à 11:36, NDIONGUE a dit :

D’après l'eurocode 2, les ancrages courbes ne peuvent être envisagés que pour des barres tendues.

Je voudrai comprendre le pourquoi s'il vous plait.

Je pense que c'est parce que pour la barre tendue, on peut mobiliser le frottement (ou l’adhérence) sur toute sa longueur (droite et courbe), par contre pour la barre comprimée on n'est pas certain de pouvoir le mobiliser sur la partie courbée.

comment_116328

bonjour,

je pense que on ne met pas de crochet pour éviter les concentrations de contraintes à ce niveau ce qui pourrait aboutir à un éclatement du béton.  ouAllah Oua3lam 

A+

comment_116347
Il y a 19 heures, ABDOH a dit :

Je pense que c'est parce que pour la barre tendue, on peut mobiliser le frottement (ou l’adhérence) sur toute sa longueur (droite et courbe), par contre pour la barre comprimée on n'est pas certain de pouvoir le mobiliser sur la partie courbée.

Oui c'est exactement cela.