Aller au contenu
Posté(e)
comment_116306

Bonjour,

Je souhaite déterminer les efforts, moments et déplacement d'une dalle par un modèle de type poutre-appui élastique (ressort).

Le Modèle est le suivant :

- poutre de 6m de portée par deux étais espacés de 2m.

- 3 poutres (d'âge différent ; 1, 14, 28 jours) superposées et liaisonnées par des étais

Je cherche à trouver la matrice de rigidité globalement tenant compte de l'interaction entre les éléments. Il convient, je pense de prendre en compte le module EA de l'étai (acier E=200 GPA, A=3.02cm²) et le module EI de la poutre (E= module d'Young différent selon l'âge et I=1*0.2^3/12)

Auriez-vous des informations à m'apporter afin de déterminer la redistribution des efforts (seul le poids propre est appliqué), et la détermination du déplacement de chaque niveau de poutre.

Merci d'avance,

cordialement

• Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Les étais seront des appuis élastiques dont la raideur sera égale à A*E/L. "L" est la hauteur de l'étai.

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, je pense que ce petit document pourra vous aider dans votre approche bonne réception A+ Formation RDM coffrage GENERAL.pdf

recommended_posts

• Expert
comment_116446

Bonjour,

Une petite modélisation me conduit aux résultats suivants à confirmer:

Je suppose qu'à chaque bétonnage, une charge de 1T est ramenée aux étais.

Je constate que les charges sont essentiellement reprises par les étais:

étai inférieur

bétonnage 1er plancher 1 T

bétonnage 2ème plancher 0.89 T

bétonnage 3ème plancher 0.72 T

Le moment dans la dalle est faible 0.4 Tm

Si après durcissement suffisant du béton,les étais sont enlevés en partant du plancher haut vers le bas, il convient essentiellement de dimensionner correctement les étais.

Par contre en allant de bas en haut, il faudrait vérifier les efforts dans les dalles.

• Auteur
comment_116509

Bonjour,

J'ai procédé à la résolution matricielle d'une poutre sur 2 appuis + 1 appui élastique au centre et d'une poutre sur 2 appuis + 2 appuis élastiques intermédiaires.

Je souhaite maintenant déterminer l'interaction entre l'étude faite à différent âge du béton (1,14,28 jours). Est ce un assemblage particulière de la matrice de rigidité . Est-ce de la RdM pure ?

Merci d'avance