Aller au contenu
Posté(e)
comment_116307

Salut à tous,

Je voudrais vérifier une structure vis à vis du glissement sous sollicitations sismiques. 

Pour la vérification je prend bien en compte l’ensemble des efforts horizontaux (poussée dynamique des terres, poussée hydrodynamique, etc.) mais dois-je également prendre en compte les efforts inertiels dus à l'action sismique ?

De mon point de vue oui mais j'aimerai bien en être certain.

Ces efforts inertiels sont calculés via une analyse modale + sismique sur ROBOT et je regarde ensuite la somme des réactions en Fy et/ou Fx.

Merci pour votre aide !

• Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• canartik
    canartik

Bonjour, Oui si la structure est sollicitée par des actions sismiques, il faut prendre en compte le glissement selon les directions horizontales (résultats de l'analyse modale) Pour le Fx et

recommended_posts

comment_116309

Bonjour,

Oui si la structure est sollicitée par des actions sismiques, il faut prendre en compte le glissement selon les directions horizontales (résultats de l'analyse modale)

Pour le Fx et le Fy, eh bien il faut étudier ça selon les 2 directions, il faut que le glissement soit bloqué dans un sens comme dans l'autre.

Si le projet est en métropole, il y a quand même peu de chance qu'il glisse à cause des accélérations assez modérées. Je travaille aux Antilles avec des accélérations de 3m/s² à 7m/s² et là sur certains bâtiments, ça peut poser problème.