Jump to content
Posted
comment_116346

Bonjour;

Peut-on considérer une cage d'ascenseur comme noyau central ? et si on rajoute à cette dernière des voiles , le système de contreventement sera considéré comme VOILES ou NOYAU CENTRAL ?

Salutations.

• Replies 8
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• canartik
    canartik

Tout dépend de votre projet. Si un étage de votre bâtiment fait 50m2, alors oui la cage d'ascenseur peut éventuellement faire office de noyau central. Mais si votre étage fait 500m2 alors la seul

• canartik
    canartik

Un portique, c'est un portique constitué de poutres et poteaux encastrés ensemble. Un noyau est en fait un ensemble de voiles BA rassemblés au centre de la structure et qui travaille comme un "no

• Ça dépends des dimensions de la cage et donc la rigidité .Si ce n'est que 15cm ce ne sera jamais un noyau. Il faut prendre le minimum entre les deux ou les trois cas cités dans le tableau.

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_116395

Tout dépend de votre projet.

Si un étage de votre bâtiment fait 50m2, alors oui la cage d'ascenseur peut éventuellement faire office de noyau central. Mais si votre étage fait 500m2 alors la seule cage d'ascenseur ne suffira jamais comme noyau central. J'ai déjà travaillé sur une tour R+20 où il y avait un noyau central composé des ascenseurs, des cages d'escaliers, du sas, et de petits locaux techniques. Le noyau représentait environ 20% de la surface de l'étage de mémoire. Il faut garder une bonne proportion entre taille d'étage et taille de noyau central.

• Author
comment_116423

Je vous remercie pour votre réponse.

Mais lorsque la cage d’ascenseur est insuffisante pour assurer la stabilité du bâtiment , on devra dans ce cas rajouter des voiles de contreventement, et mon problème est comment sera considéré ce système (Voile + Portique + Noyau) afin de déterminer le coefficient de comportement le plus approprié.

Cordialement.

R.png

Edited by BOA Ingénierie

• Expert
comment_116456

Un portique, c'est un portique constitué de poutres et poteaux encastrés ensemble.

Un noyau est en fait un ensemble de voiles BA rassemblés au centre de la structure et qui travaille comme un "noyau" ou une colonne vertébrale. Typiquement, si vous avec une tour avec uniquement des murs rideaux en façades (donc en verre), et des poteaux à l'intérieur, alors le contreventement se fera probablement par un noyau constitué des ascenseurs, cages d'escaliers, sas, ...

Si les voiles de contreventement sont répartis un peu partout dans l'étage, alors c'est un contreventement par voiles porteurs.

Dans les 2 cas , le R est le même d'après ce que je lis.

Au niveau du RPA, je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais pour l'Eurocode 8, on peut choisir un coef de comportement pour chaque direction. Soit un contreventement par voiles dans le sens X et un contreventement par portiques dans le sens Y par exemple. Pour un noyau, ça sera le même coef dans les 2 directions.

comment_116467
Le 07/05/2017 à 08:35, BOA Ingénierie a dit :

Peut-on considérer une cage d'ascenseur comme noyau central ?

Ça dépends des dimensions de la cage et donc la rigidité .Si ce n'est que 15cm ce ne sera jamais un noyau.

Il y a 7 heures, BOA Ingénierie a dit :

Mais lorsque la cage d’ascenseur est insuffisante pour assurer la stabilité du bâtiment , on devra dans ce cas rajouter des voiles de contreventement, et mon problème est comment sera considéré ce système (Voile + Portique + Noyau) afin de déterminer le coefficient de comportement le plus approprié.

Il faut prendre le minimum entre les deux ou les trois cas cités dans le tableau.

Edited by ABDOH

• 2 years later...
comment_140404
Le 08/05/2017 à 17:01, canartik a dit :

Si un étage de votre bâtiment fait 50m2, alors oui la cage d'ascenseur peut éventuellement faire office de noyau central. Mais si votre étage fait 500m2 alors la seule cage d'ascenseur ne suffira jamais comme noyau central. J'ai déjà travaillé sur une tour R+20 où il y avait un noyau central composé des ascenseurs, des cages d'escaliers, du sas, et de petits locaux techniques. Le noyau représentait environ 20% de la surface de l'étage de mémoire. Il faut garder une bonne proportion entre taille d'étage et taille de noyau central.

bonjoour monsieur ;

dans le cas de ce genre des tours , est ce qu'on doit vérifier l'effort tranchant à la base et si c'est le cas comment on procède à sa vérification*

$

• FRIDJALI changed the title to Noyau Central ou voiles de contreventement
  • Expert
comment_140444

Oui il faut bien sur vérifier l'effort tranchant à la base. Aux eurocodes, il y a tous les détails dans les manuels type "Introduction aux règles de construction parasismique" de Claude Saint Jean.

Edited by canartik

• 1 month later...
comment_141403
On 5/8/2017 at 4:01 PM, canartik said:

S'il vous plais, je peut avoir un document sur le calcul des noyaux ?

Merci d'avance