Aller au contenu
Posté(e)
comment_116414

Bonjour 

SVP j'ai un probléme au niveau de profil en travers type sur piste le probleme comme indique la photo , comment resoudre ce probléme 

j'ai une route a 2x2 voies  de 7m chaqu'une , avec un tpc de 4m, un accotement de 2.75m 

le corps de chaussée est composé d'une couche de roulement de 0.06 m , CB 0.16 m , CF 0.25 m , Couche de forme de 0.25 m , la route est en remblai .

merci .

tpc2.jpg

  • Réponses 31
  • Vues 17.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour   Le profil type est construit à droite de l'axe par rapport au point de rotation des dévers. Il ne peut y avoir aucun point qui se situe à gauche de cet axe. Si le TPC total  e

  • Non désolé

  • FRIDJALI
    FRIDJALI

    bonjour,  a mon avis la couche de forme n'est pas systématique et fait partie des terrassements. on aura souvent , en remblais une couche appelée "partie supérieure des terrassements" (PST)et qui

Images postées

recommended_posts

comment_116419

Bonjour

 

Le profil type est construit à droite de l'axe par rapport au point de rotation des dévers. Il ne peut y avoir aucun point qui se situe à gauche de cet axe.

Si le TPC total  est de 4m, il faut que le pr0fil type permette la mise en  place d'un demi TPC de 2m. Le bord gauche de chaussée doit donc être à 2m de l'axe. 2 solutions s'offrent à vous :

- la solution la plus classique consiste à déplacer le point de rotation des dévers de 2m vers la droite en entrant cette valeur comme S de la ligne "Point de rotation des dévers".

- SI votre TPC était revêtu, l'autre solution consiste à saisir comme distance du bord de chaussée au point de rotation des dévers la valeur de -2m. De cette façon la chaussée débutera 2m après le point de rotation des dévers.

Nota : Pour l'élément sous TPC et le dernier élément sous-accotement, il ne sert à rien de définir la largeur complète. C'est même déconseillé pour l’élément sous TPC car cela perturbe le fonctionnement de la jonction des 2 demi profils.  .001 est suffisant pour renseigner la pente. Le calcul prolongera automatiquement le denier élément défini jusqu'à rencontrer le projet oui une autre ligne assise.

Enfin, d'après votre structure de chaussée, la profondeur de la ligne Forme devrait être 0.252 (0.06+.016) et non 0.26.

ATTENTION : Si vous utilisez la version 5.05 de Piste, il y a un bug a ce niveau et l'erreur est incohérente. Il faut utiliser la version 5.06.

Modifié par piste4

  • Auteur
comment_116436

j'ai arrivé a cette solution ,est ce la couche de roulement sera indiqué dans le profil type ,  puisque j ai 4 couches ,j ai précisé la C.forme , C.fondation ,Base ,si vous ouvrez le fichier .type vous allez trouvé que 3 couches ,mais en réalité j ai 4 . 

 

typ1.rar

  • Auteur
comment_116437

c'est le meme exemple que  j'ai , au niveau de la rive des couche , y a des pente a 100% , et une distance entre limite des chouche , pour la couche de roulement est ce que toujour a 30cm ? et pour la base et fondation et forme ??

type.jpg

comment_116439

bonjour,

 a mon avis la couche de forme n'est pas systématique et fait partie des terrassements. on aura souvent , en remblais une couche appelée "partie supérieure des terrassements" (PST)et qui sera traitée avec soin.

A+

comment_116443

Le profil du fichier .typ joint est vide.

Pour moi vous devez avoir quelque chose comme ça :

 
                            ** Projet **
 
Point de rotation des dévers
  S=    2.000     H=    0.000     IJ=   Jointif         
 Chaussée
 L=    7.800     D=    0.500              
 Terre-plein central
 H=    0.200     L=    0.001     P=    0.000     E=    0.000     IP=  Constante
 Accotement
 H=    0.000     L=    2.750     P=   -3.000     E=    0.000     IP=  Constante
 Talus de déblai
 Talus de remblai
                             ** Assise **
 ASSISE sous chaussée
 E=    0.720     P=    0.000     SG=    0.000     SD=    0.650     ID=    Dévers
 ASSISE sous accotement
 E=    0.000     L=    0.001     P= -100.000         
                              ** Forme **
 FORME  sous chaussée
 E=    0.470     P=    0.000     SG=    0.160     SD=    0.660     ID=    Dévers
 FORME  sous accotement
 E=    0.000     L=    0.001     P= -100.000         
                               ** Base **
 BASE   sous chaussée
 E=    0.220     P=    0.000     SG=    0.160     SD=    0.310     ID=    Dévers
 BASE   sous accotement
 E=    0.000     L=    0.001     P= -100.000         
 BASE   sous T.P.C.
 E=    0.000     L=    0.001     P=   50.000         
 
La couche de base Piste comprenant vos 2 couches Base+Roulement

 

  • 2 semaines après...
  • Auteur
comment_116763

Bonjour ,j ai terminé le travail sur piste ,j ai inséré des profils au niveau des ouvrages hydrauliques sauf que lorsque j'ai exporté le fichier .dxf , j 'ai trouvé des variations de tracé chaque profil d'ouvrage hydraulique ,comme indique la photo , le talut et le tpc changent au nivau de profil ajouté ,j 'ai repeté le calcul terrain ,diver ,projet mais ca ne change rien   ,est ce que le travail est correcte ??? 

type.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…