Jump to content
Posted
comment_116414

Bonjour 

SVP j'ai un probléme au niveau de profil en travers type sur piste le probleme comme indique la photo , comment resoudre ce probléme 

j'ai une route a 2x2 voies  de 7m chaqu'une , avec un tpc de 4m, un accotement de 2.75m 

le corps de chaussée est composé d'une couche de roulement de 0.06 m , CB 0.16 m , CF 0.25 m , Couche de forme de 0.25 m , la route est en remblai .

merci .

tpc2.jpg

• Replies 31
  • Views 16.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour   Le profil type est construit à droite de l'axe par rapport au point de rotation des dévers. Il ne peut y avoir aucun point qui se situe à gauche de cet axe. Si le TPC total  e

• Non désolé

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour,  a mon avis la couche de forme n'est pas systématique et fait partie des terrassements. on aura souvent , en remblais une couche appelée "partie supérieure des terrassements" (PST)et qui

Posted Images

Featured Replies

• 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 5 months later...
comment_126541

Bonjour, 

SVP j'ai un problème au niveau du profil en travers type. 

Mon profil est le suivant:

Chaussée: 20 GNB+30 GNF2+10 AC 

Accotement: 20MS+ 30 GNF2+ 10 AC 

Je veux effectuer un renforcement de 6cm du coup j'ai ajouté les 6 cm. Le problème réside dans le schéma qui se dessine:

image.png.ace85ef1cb306c1bb17549043e08ccce.png

Je veux en fait que la couche des 10MS dans l'accotement soit différenciée de celle de 20 GNB dans la chaussée ( de telle façon à avoir un trait vertical entre les deux) pour pouvoir avoir les volumes de chaussée exacts. 

Veuillez me définir les valeurs à faire entrer. 

image.png.f59092fdbd29b2cae89209c4fcc343d6.pngimage.png.1bb354ff77906607ec7c76b21ce1d549.pngimage.png.98dabf3306b321ece5b58a0ea83401a8.png

De plus, j'aimerais savoir dans le cas d'un renforcement, est ce que le fait de rajouter les 6 cm dans les couches ainsi que dans le volet de récupération de chaussée existante est suffisant pour ce faire ou non.

Merci. 

image.png

comment_126544

Bonjour

A mon avis, les 6cm que vous ajoutez ne sont pas utiles. Il suffit de mettre une épaisseur de renforcement de 6cm. Si il y a moins de 6cm entre la chaussée existante et la chaussée Projet, il n'y aura pas récupération donc la chaussée existante sera décaissée.

Pour les quantités, dans quel ordre sont vos couches? Faites un schéma du profil type que vous souhaitez. Vous comprendrez mieux ce qu'il faut saisir.

Edited by piste4

comment_126563

C'est plus clair comme ça.

D'après le schéma de renforcement, il faudrait plutôt mettre l'épaisseur de renforcement à .20.

Je définirait :

La largeur de chaussée à 3m car la pente et la structure de chaussée sont les mêmes pour la chaussée (2m) et le 1er segment d'accotement (bande de rive de 1m). Ce cette façon, le volume chaussée comprendra la GNB et le volume accotement le MS

Ensuite, une ligne de de base à 0.20 avec pour le premier segment d'accotement un E de 0.30 pour faire descendre la ligne de base à la verticale vers le bas.

une ligne de Forme à 0.50

et une ligne de Fonde forme à 0.60

• 2 years later...
  • 2 years later...