Jump to content
Posted
comment_116603

bonsoir. svp quelqun saurait til comment on calcule la rigidité de la pile surmonter d'un chevetre par la methode dapplication de la force unitaire en tete de lappui. cest tres urgent cest pour mon PFE merci davance.

• Replies 8
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour La formule est très simple à déduire en partant de l'équation différentielle de la RDM liant le moment fléchissant à la dérivé seconde de la flèche. En intégrant par tronçon à inertie con

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Je connaissais essentiellement St1, mais je suppose que robot permet de traiter des poutres sur sol élastique en cas de fondations sur pieux. Par environnement, j'évoque essentielle

Posted Images

Featured Replies

comment_123710

Bonjour tidi44

Voici une méthode numérique qui vous permettra de calculer la rigidité d'une pile quelque soit sa forme géométrique. Et c'est d'ailleurs la méthode numérique utilisée par la plus parts des concepteurs des piles d'ouvrage d'art.

Elle consiste à discrétiser de bas en haut votre pile par tronçons où chaque tronçon est supposé d'Inertie constante (plus la discrétisation est fine plus votre résultat est précis). Pour cela, vous prenez la moyenne d'Inertie de la section d'indice i et i+1 du tronçon i notée Ii. Donc pour i=1 to n vous allez calculer I1.....In.

La flèche sous une charge unité (P=1) en tête d'un poteau à inertie variable par tronçon est : 

La rigidité est égale à 1/f(P=1)

Bon courage

image.thumb.png.51d20f735f77a8c8ce414b153dbde297.png 

• 2 years later...
comment_140948
Le 23/01/2018 à 17:34, BELLAMINE a dit :

Bonjour tidi44

Voici une méthode numérique qui vous permettra de calculer la rigidité d'une pile quelque soit sa forme géométrique. Et c'est d'ailleurs la méthode numérique utilisée par la plus parts des concepteurs des piles d'ouvrage d'art.

Elle consiste à discrétiser de bas en haut votre pile par tronçons où chaque tronçon est supposé d'Inertie constante (plus la discrétisation est fine plus votre résultat est précis). Pour cela, vous prenez la moyenne d'Inertie de la section d'indice i et i+1 du tronçon i notée Ii. Donc pour i=1 to n vous allez calculer I1.....In.

La flèche sous une charge unité (P=1) en tête d'un poteau à inertie variable par tronçon est : 

Bon courage

bonjour monsieur BELLAMINE,

SVP je veux savoir plus sur cette méthode numérique de calcul de rigidité d'une pile. Quelle est la référence bibliographique dont vous inspirez pour aboutir à ces formules ? Peut-on développer un code VBA pour rendre le calcul des rigidités de piles automatisé?

Mes salutations les plus distinguées.

comment_141008
Le 30/03/2020 à 00:37, kaiscivil a dit :

bonjour monsieur BELLAMINE,

SVP je veux savoir plus sur cette méthode numérique de calcul de rigidité d'une pile. Quelle est la référence bibliographique dont vous inspirez pour aboutir à ces formules ? Peut-on développer un code VBA pour rendre le calcul des rigidités de piles automatisé?

Mes salutations les plus distinguées.

Bonjour

La formule est très simple à déduire en partant de l'équation différentielle de la RDM liant le moment fléchissant à la dérivé seconde de la flèche. En intégrant par tronçon à inertie constante vous déduisez la formule en question.

Bien sûr cette formule être utilisée pour tout usage informatique

Cdt

• Expert
comment_141035

Bonjour,

Les Bureaux d'Etudes utilisent le Tableur Excel pour ce genre de calculs ou éventuellement des logiciels généraux pour les cas complexes.

La souplesse d'un appui comprend:

les fondations, les fûts de piles ou culées, les appareils d'appuis et l'environnement (action des remblais, dalle de transition)

comment_141061
Il y a 22 heures, breton2250 a dit :

Bonjour,

Les Bureaux d'Etudes utilisent le Tableur Excel pour ce genre de calculs ou éventuellement des logiciels généraux pour les cas complexes.

La souplesse d'un appui comprend:

les fondations, les fûts de piles ou culées, les appareils d'appuis et l'environnement (action des remblais, dalle de transition)

Bonjour,

Quels sont ces logiciels pour traiter les cas complexes ?

Comment l'environnement peut influer sur la souplesse d'un appui ?

Cordialement.

• Expert
comment_141068

Bonjour,

Je connaissais essentiellement St1, mais je suppose que robot permet de traiter des poutres sur sol élastique en cas de fondations sur pieux.

Par environnement, j'évoque essentiellement l'entourage des culées. Elles sont équipées ou non de dalles de transition, elles peuvent être noyées dans les remblais.....etc  

comment_141102
Le 04/04/2020 à 09:55, breton2250 a dit :

Bonjour,

Je connaissais essentiellement St1, mais je suppose que robot permet de traiter des poutres sur sol élastique en cas de fondations sur pieux.

Par environnement, j'évoque essentiellement l'entourage des culées. Elles sont équipées ou non de dalles de transition, elles peuvent être noyées dans les remblais.....etc  

Bonjour

Par leur nature d'être noyées dans les remblais, les culées sont supposés infiniment rigides !! C'est une perte de temps d'essayer à estimer leur rigidité qui n'apporterait aucune précision dans les résultats de calcul.

Cdt

• 5 months later...
comment_144973
Le 23/01/2018 à 17:34, BELLAMINE a dit :

Bonjour tidi44

Bon courage

bonjour,

svp je cherche à comprendre les paramètres de la formule du calcul de la flèche. je reconnais le module de Young du matériau par E, mais je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent les distances a et L, ni à quelle section correspond le moment d'inertie Ii. 

svp pourriez-vous m'y éclairer? C'est également pour mon PFE.