Jump to content
Posted
comment_116670

Bonjour les Bétonneur,

J'ai un soucis avec la Direction de l’Architecture de mon pays qui est en charge d examiner les plans d’exécution d"un projet de construction.

J'ai dimensionner une nervure de 4.60m de portée pour une dalle à corps de 16+4cm.  A priori ça passe sans problème et à ma grande surprise on me demande de changer le sens de portée de mes nervures car la portée est jugée trop grande. On me balance ça,  sans aucune vérification de mes calculs. En changeant le sens de portée de mes nervures cela provoquera une incidence sur toute structure q'u'il va falloir redimensionner. Que puis-je faire dans ce cas?

• Replies 4
  • Views 5.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, il me semble que j'ai déjà donné mon avis sur ce sujet. mais je ne le retrouve pas. la règle de pré dimensionnement qui permet de choisir une hauteur de plancher  supérieure à l/22.

Featured Replies

comment_116675

Oui ça passe sans problème mais c'est vrai aussi avec la portée de 4.60, on s'approche de la limite. Donc, à mon avis, il faut essayer de les convaincre de vérifier vos notes de calcul par l'intermédiaire d'autres ingénieurs. Ces calculs sont simples même pour un débutant.

comment_116677

bonjour,

il me semble que j'ai déjà donné mon avis sur ce sujet. mais je ne le retrouve pas.

la règle de pré dimensionnement qui permet de choisir une hauteur de plancher  supérieure à l/22.5 nous dispense du calcul de flèche.or dans notre cas nous sommes limite-limite et il faudrait faire un calcul de flèche du cas précis.en fait la limitation de cette flèche a pour but d'éviter des désordres au plancher ( décollement du revêtement et de l'enduit sous plafond) et cette sensation d'inconfort que l'on a lorsque nous avons affaire à un plancher trop flexible et qui donne l'impression de céder sous nos pas.( on a l'impression de marcher sur un madrier qui fléchit)

A+ 

• 6 months later...
comment_121889

Bonjour mes amis,

Si je comprends bien on te demande de mettre sur la petite porte. Du cote securite de l'ouvrage, rien a craindre. Si tu veux refaire les calculs, soit il y aura de l'economie soit le niveau de securite augmente. 

A mon avis, tu pourras le refaire rapidement.

(Sauf si je manques d'informations)

Coordialement