Aller au contenu
Posté(e)
comment_116693

Prière de me préciser la méthode à suivre pour réaliser un profil type d' un projet d'élargissement et renforcement d'une piste existante en utilisant le logiciel PISTE.

• Réponses 7
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_116719

Bonjour

Le renforcement dans Piste nécessite dans un premier temps de définir les segments de chaussée existante dans les profils en travers Terrain, c'est à dire que l'on souhaite récupérer,

Ensuite, les profils en travers type sont définis de façon classique. Il faut juste définir les options de récupération de la chaussée existante dans l'onglet spécifique. Notamment, l'épaisseur de renforcement qui va déclencher la récupération ou non de la chaussée existante. Les autres paramètres permettent d'affiner cette récupération.

• Auteur
comment_116721

Dans le fond de plan j ai defini la chaussée existante par la methode de ligne fermés puis j ai affecté le type chaussée existante par modifier surface et enfin j ai interpolé les profils . et c'est la ou j ai trouvé le probleme au niveau des profils en travers et profil en long: apparition des points hauts et points bas dans les 2 profils alors que j ai un terrain plan .

svp est ce que vous pouvez me  détailller les etapes de la réalisation du profil en travers?

nb: pour la structure de la chaussée j ai 2 cm RS, 15 cm gnb, 20 cm gnf2, 30cm remblai f2 de portance p1(pour la surélévation de la ligne rouge) et pour l 'accotement on a 15 cm ms2 et 20cm gnf2.

merci bcp

comment_116736

Bonjour

Après l'interpolation, il faut les visualiser tous pour vérifier que tout s'est passé correctement. A mon avis, sur ces 2 profils , l'axe n'est pas dans la zone triangulée du fond de plan donc kl n'y a pas de point à l'axe et la cote TN à l'axe est extrapolée.

Dans votre cas, le mettrai l'épaisseur de renforcement à .87 cm.

Le problème réside donc dans la définition du profil en long.

Pour obtenir le profil en long le plus près possible de l'existant, vous pouvez utiliser l'option "Optimisation du profil en long" après avoir défini les profils type et les zones de construction et un profil en long approximatif préalable.

Par contre vous n'aurez plus dans ce cas d'éléments de profil en long mais seulement une cote projet à chaque profil.

comment_116759

Faire du renforcement avec Piste sans formation préalable me semble un peu difficile.

Commencez par visualiser les profils en travers TN pour les vérifier un par un et détecter le problème visible sur le profil en long TN.

• 1 an après...
comment_132720

Bonjour zakaria , je travail sur un sujet d'élargissement et renforcement d'une route , et je n'arrive pas a trouvé une documentation .

s'il vous plait,  tu peux m'envoyer ton rapport ou n"importe quelle documentation sur ce sujet .

voici mon email : elaraj2014@gmail.com

merci d'avance.