Aller au contenu
Posté(e)
comment_116718

Salut à tous les civilmaniens

J'ai un tablier de pont dalle en 2D et j'aimerais savoir comment introduire les données suivantes afin d'avoir les déplacements Ut et Ur générés par Robot:

-la température du au retrait (T=-33,33°C) 

-la dilatation thermique (T=+/-30°C)

- Quant à la force de freinage horizontale Qlk  calculée selon l'Eurocode, j'aimerais savoir s'il faut l'appliquer comme une charge nodale à sur l'axe de la voie 1 ou comme une charge uniformément répartie?

Cdt

• Réponses 14
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour ; Les températures qu’on trouve généralement dans les règlements sont des variations linéaires et non pas des températures proprement dites, donc les +30° représentent ΔT. Calcul man

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour; En Algérie, la réglementation CBA stipule que la partie à prendre en considération pour les effets thermiques est celle située à l'air libre (Voir ci-dessous). Salutations.

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Images postées

recommended_posts

comment_116726

Bonjour ;

Les températures qu’on trouve généralement dans les règlements sont des variations linéaires et non pas des températures proprement dites, donc les +30° représentent ΔT.

Calcul manuel:

La déformation due à l’effet thermique (e) est définie par : e=alpha.ΔT, et selon la loi de Hooke, la contrainte vaut : sigma = e.E, ce qui donne pour l'effet thermique : sigma = alpha.ΔT.E.

Et nous avons la contrainte est égale à : sigma=F/S d'ou: F=sigma.S (S=b.h: votre section de béton), nous aurons finalement :

F=alpha.ΔT.E.b.h. (F : Effort normal)

Approximativement :

α=10(exp.-5)/°C, ΔT=+30° et pour un béton de C25/30, E ≈32 00000 T/m2, et à titre d’exemple, pour une section de béton de 30x100, nous auront :

F=0.00001x30x3200000x0.3x1.00= 288 T

Sous Logiciel Robot :

Définissez votre section et votre cas de charge Temp1, sélectionnez votre section et allez dans « Définir charge », choisissez charge thermique et introduisez Tx , dans notre cas +30°

Vous aurez le résultat ci-dessous :

Attention aux appuis, pour que les effets thermiques engendrent des efforts, il faut qu’il y ait un blocage de la dilatation.

J’espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.

temp.png

Modifié par BOA Ingénierie

• Auteur
comment_116737
il y a 35 minutes, BOA Ingénierie a dit :

Bonjour;

En Algérie, la réglementation CBA stipule que la partie à prendre en considération pour les effets thermiques est celle située à l'air libre (Voir ci-dessous).

Salutations.

CBA-thermique-exp.png

Ma question est celle de savoir comment entrer le retrait à partir de robot pour un pont dalle selon un modèle  2D afin d'avoir les sollicitations du à ce retrait???

Merci d'avance

comment_116740

Si ce n'est pas utile,Envoyez moi votre modèle je l'analyserai. Car si j'ai bien compris, la modélisation d'une dalle en 2D devient un élément linéaire et non surfacique !

Cortdialement

• Auteur
comment_116741
il y a 6 minutes, BOA Ingénierie a dit :

Si ce n'est pas utile,Envoyez moi votre modèle je l'analyserai.

Cortdialement

pouvez vs m'envoyer votre mail???

Le modèle pèse plus de 10Mo

Merci d'avance

Le mien: keudj.btp@gmail.com

Modifié par keudj2017

comment_116749

Bonjour,

vous avez considérer les appuis comme élastiques (Élastomère), alors l'effet de la dilatation/retrait sera minime (Liberté pour se déformer), je vous ai dit ci-dessus qu'attention aux appuis, pour que les effets thermiques engendrent des efforts, il faut qu’il y ait un blocage de la dilatation.

http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2015/FRA/?caas=caas%2Fsfdcarticles%2Fsfdcarticles%2FFRA%2FRobot-How-to-understand-the-thermal-effects-in-a-building-including-bars-and-panels.html

https://knowledge.autodesk.com/community/screencast/7ead6e27-b9ae-4c10-a956-7ba8bcc9c0a1

https://knowledge.autodesk.com/community/screencast/c4221eab-e7fc-4895-9fce-71ff57be0ea3

https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis-forum/thermal-load/td-p/3806569?nobounce

Cordialement.