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comment_116718

Salut à tous les civilmaniens

J'ai un tablier de pont dalle en 2D et j'aimerais savoir comment introduire les données suivantes afin d'avoir les déplacements Ut et Ur générés par Robot:

-la température du au retrait (T=-33,33°C) 

-la dilatation thermique (T=+/-30°C)

- Quant à la force de freinage horizontale Qlk  calculée selon l'Eurocode, j'aimerais savoir s'il faut l'appliquer comme une charge nodale à sur l'axe de la voie 1 ou comme une charge uniformément répartie?

Cdt

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    Bonjour ; Les températures qu’on trouve généralement dans les règlements sont des variations linéaires et non pas des températures proprement dites, donc les +30° représentent ΔT. Calcul man

  • BOA Ingénierie
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    Bonjour; En Algérie, la réglementation CBA stipule que la partie à prendre en considération pour les effets thermiques est celle située à l'air libre (Voir ci-dessous). Salutations.

  • BOA Ingénierie
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comment_116752
Il y a 1 heure, keudj2017 a dit :

Ma question est celle de savoir comment entrer le retrait à partir de robot pour un pont dalle selon un modèle  2D afin d'avoir les sollicitations du à ce retrait???

Merci d'avance

 

bonjour,

à mon avis les ponts-dalles sont souvent des ponts isostatiques et reposent systématiquement sur des appareils d'appui.

ces appareils d'appuis sont donc destinés à absorber les déformations dues aux effet thermiques et au freinage.(possibilité de grands déplacements dans le sens horizontal). en plus la largeur du pont est assez petite pour que l'on s' intéresse à la dilatation transversale.

le seul souci donc, concernant l'effet de la température et du freinage, serait le choix adéquat des appareils d'appui.

OuAllah OuA3lam.

A+

  • Author
comment_116753
il y a 22 minutes, BOA Ingénierie a dit :

Bonjour,

vous avez considérer les appuis comme élastiques (Élastomère), alors l'effet de la dilatation/retrait sera minime (Liberté pour se déformer), je vous ai dit ci-dessus qu'attention aux appuis, pour que les effets thermiques engendrent des efforts, il faut qu’il y ait un blocage de la dilatation.

http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2015/FRA/?caas=caas%2Fsfdcarticles%2Fsfdcarticles%2FFRA%2FRobot-How-to-understand-the-thermal-effects-in-a-building-including-bars-and-panels.html

https://knowledge.autodesk.com/community/screencast/7ead6e27-b9ae-4c10-a956-7ba8bcc9c0a1

https://knowledge.autodesk.com/community/screencast/c4221eab-e7fc-4895-9fce-71ff57be0ea3

https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis-forum/thermal-load/td-p/3806569?nobounce

Cordialement.

Merci M.Boa Ingenierie

Vous m'avez sauvé la vie...

comment_116790

bonjour jai egalement le meme probleme svp pouvez vous maidez 

 

je sai pa comment modeliser le pont dalle en contrainte plane pour les efforts de freinage et ceux de temp et retrait pouvez vous maidez svp 

 

quand jessai dintroduire la charge thermique la parti dt1 est gelé comment faire pour pouvoir introduire les valeurs des charge thermique 

 

  • Expert
comment_116888

Bonjour,

En pratique pour ce cas simple ces calculs se font avec un tableur.

Vous pouvez procéder de la façon suivante:

-calculer avec votre modèle, les réactions sur les appareils d'appuis,

-estimer les dimensions des appareils d'appuis

-calculer les raideurs des appuis (appareils, pile, semelle ....)

- créer un modèle simple (1barre longitudinale, des barres reliant les appareils d'appuis)

-vérifier les appareils d'appuis et reboucler si nécessaire.

Si votre pont est parfaitement symétrique y compris les appuis vous avez un point de déplacement nul au milieu.

Pour le freinage, le positionnement a peu d'importance, si vous excentrez l'effort vous avez un moment d'axe vertical repris par les appareils d'appuis, les efforts seront faibles car les bras de levier sont importants (portées des travées..)

 

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