Aller au contenu
Posté(e)
comment_116780

Bonsoir,

Je viens de finir la modélisation de ma structure (R+9+2SS) avec ROBOT STRUCTURAL ,je lance le calcul je vais vers résultat pour voir les modes propres et là je vois que ma période est assez grande ce qui introduit un grand déplacement , je vous joint une capture image pour voir

solution s'il vous plait

j'ai un sol rocheux et facteur de qualité Q= 1.15

tableau periode propre.png

• Réponses 24
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• saratach
    saratach

Il faut évité lors de la conception le phénomene de résonance car si la structure entre en résonance avec le sol elle va etre endommagé 'RUPTURE PLASTIQUE' et ce phénomene se produit quand la période

• saratach
    saratach

Je vais vous envoyé des images puisque cette vérification a été modifie ces dernier temps mais apparament bcp d'ingenieur ne sont pas informés BONNE COURAGE.

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour, Une période grande signifie que votre structure est souple donc elle nécessite d’être rigidifiée, et généralement la période avoisine le 1/10 le nombre d'étage (Ce n'est pas une règle ma

Images postées

recommended_posts

comment_116836

Bonjour,

Une période grande signifie que votre structure est souple donc elle nécessite d’être rigidifiée, et généralement la période avoisine le 1/10 le nombre d'étage (Ce n'est pas une règle mais c'est une approche qui est tirée de l’expérience), et dans votre cas et si vous avez modélisé les sous-sol , elle devrait être environ 1.2 s.

Afin de diminuer votre période et par conséquent vos déplacements, vous avez besoin comme je vous ai dit de rigidifier votre structure, la rigidité dépend principalement de la rigidité de vos éléments de contreventement (Portique/Voile) ce qui veut dire (EI), et donc soit vous augmenter leur inertie ou bien leur module d’élasticité, autrement dit fc28.

Cordialement.

comment_116853

Votre periode est bonne puisque vous avez un site recheux et il faut prevoir une structure souple non pas rigide si non votre construction rentre en résonance avec le sol et a cet effet je vous conseil de ne pas rigidifié votre structure BONNE CHANCE.

Modifié par saratach@yahoo.fr

• Auteur
comment_116871

Y-il une relation entre le genre de structure et la nature du sol?
par exemple : il faut prévoir une structure souple ou rigide pour un sol rocheux ? et pourquoi? y-il des DTR pour ou critère pour vérifier cela?
Merci d'avance

comment_116872

Il faut évité lors de la conception le phénomene de résonance car si la structure entre en résonance avec le sol elle va etre endommagé 'RUPTURE PLASTIQUE' et ce phénomene se produit quand la période de sol T se rapproche de la période de batiment.

Un batiment rigide a une faible période. La periode T d'un sol recheux est faible lors d'un siesme donc elle se rapproche a celle de batiment rigide en conséquand la ruine de batiment.

C'est un principe de base de conception.

Modifié par saratach@yahoo.fr